Renforcer la résilience des petits exploitants grâce à l'agroécologie

Renforcer la résilience des petits exploitants grâce à l’agroécologie

L’agroécologie associe les technologies modernes aux méthodes agricoles traditionnelles en tenant compte des dimensions écologiques, sociales, politiques et économiques de la production alimentaire afin de définir une approche holistique qui soit la mieux adaptée aux contextes locaux.

Cette approche peut contribuer à atteindre les objectifs du programme SSNUP (Smallholder Safety Net Upscaling), car elle accroît la résilience des petits exploitants agricoles tout en protégeant l’environnement.

En tant que coordinateur et gestionnaire des connaissances du SSNUP, ADA a récemment organisé un atelier pour les partenaires du programme avec des experts en agroécologie sur la manière de favoriser les transitions agroécologiques. Les participants ont fait part de leurs expériences en matière de conception de projets et ont discuté des mécanismes d’incitation.

Les participants à l’atelier ont convenu que des incitations politiques et des recherches complémentaires démontrant la viabilité de l’agroécologie sont nécessaires pour encourager un plus grand nombre d’agriculteurs à adopter de telles pratiques. Pour avoir un impact durable, les projets agroécologiques doivent adopter une approche ascendante fondée sur les besoins des agriculteurs et les connaissances locales. En parallèle, toutes les parties prenantes, y compris les agriculteurs, les organisations de la société civile et les scientifiques, devraient avoir la possibilité de discuter et de tirer parti de leurs expériences respectives.

Découvrez plus d’informations en anglais sur les résultats du workshop en cliquant ICI.

Communiqué par ADA

Article
Communiqué
Publié le vendredi 8 septembre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires