Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
IAESTE Luxembourg, étudiants internationaux, STEAM (Science, Technologie, Ingénierie, Arts, Mathématiques), stage à l’étranger, étudiants luxembourgeois, International Association for the Exchange of Students for Technical Experience, ONG, nyuko, impact sociétal
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Rencontre avec Natalia Zvereva de IAESTE Luxembourg

Économie sociale et solidaire

Publié le
lundi 20 avril 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’IAESTE Luxembourg est une organisation qui met en relation des entreprises luxembourgeoises avec des étudiants internationaux hautement qualifiés dans le domaine des STEAM (Science, Technologie, Ingénierie, Arts, Mathématiques).

Et le programme d’échange marche dans les deux sens puisqu’il permet également aux étudiants luxembourgeois de trouver un stage à l’étranger. Natalia Zvereva est à l’initiative de cette organisation. Voici son parcours.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Russophone et originaire de Moldavie, je vis au Luxembourg depuis 20 ans. Ma première aventure entrepreneuriale a commencé en 2016 : ayant travaillé plusieurs années dans le domaine de l’intégration auprès d’une administration publique, j’ai eu l’idée de créer un guide sur l’emploi pour les résidents non-luxembourgeois dont le nombre était en constante croissance. Début 2017, mon idée est devenue une réalité, j’ai lancé le guide « Find a Job » qui contient de nombreux conseils et astuces concernant la recherche d’un emploi au Luxembourg.

Comment vous est venue l’idée de créer IAESTE Luxembourg ?

Fin 2018, lors d’une présentation du guide dans une université en Belgique, j’ai rencontré des étudiants internationaux qui m’ont demandé s’ils pouvaient effectuer un stage au Luxembourg via le réseau IAESTE, que je ne connaissais pas. J’ai alors appris que l’IAESTE était une organisation internationale (International Association for the Exchange of Students for Technical Experience) qui aide les étudiants à trouver un stage rémunéré à l’étranger. Fascinée par l’ampleur mondiale de cette ONG (85 pays membres) et étonnée de voir que le Luxembourg n’en faisait pas partie, j’ai pris la décision d’en créer une antenne.

Quelles sont les démarches que vous avez entreprises suite à cette décision ?

J’ai contacté tout de suite nyuko pour m’inscrire au programme Impuls pour être accompagnée au mieux et enrichir mes connaissances dans l’entreprenariat social. Grâce au programme, j’ai pu travailler en profondeur sur mon projet et acquérir de nouveaux contacts professionnels. Faire partie d’un groupe d’entrepreneurs, qui étaient dans le même stade d’avancement que moi, m’a beaucoup aidée à rester positive et concentrée sur l’avancement de mon projet.

À quel stade de développement êtes-vous actuellement ?

Ayant consacré une année à la mise en place du projet, c’est en janvier 2020 que je me suis lancée. L’IAESTE Luxembourg collabore avec 85 pays membres et bénéficie d’un accès à un vaste réseau de 1000 universités et 3000 employeurs à travers le monde. Je suis actuellement à la recherche d’entreprises qui souhaitent accueillir des stagiaires internationaux. Je recherche également des partenaires et des mécènes qui aimeraient soutenir l’IAESTE Luxembourg pour permettre aux étudiants de participer gratuitement au programme d’échange. Je suis bien consciente que le développement d’un projet prend du temps et qu’il faut avoir beaucoup de patience et de persévérance durant les premières années. Comme beaucoup d’autres entrepreneurs, je ne suis pas épargnée par la crise du COVID-19 mais je reste optimiste quant à l’avenir de mon projet.

Quelle est votre vision sur le long terme ?

Depuis plusieurs années, le Luxembourg fait face à une pénurie de talents qualifiés. Je suis convaincue que l’adhésion au réseau IAESTE est très bénéfique pour le Grand-Duché. Je souhaite que l’IAESTE Luxembourg devienne le point de contact principal entre les employeurs et les stagiaires internationaux ainsi qu’un acteur majeur dans la réalisation du plan d’action gouvernemental de « Talent Attraction », tout en promouvant la coopération internationale et participant à la construction d’un monde plus égalitaire et inclusif.

Natalia Zvereva a été accompagnée dans le cadre du programme Impuls organisé au sein de nyuko asbl.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez un projet à impact sociétal au Luxembourg !
/

Publié le
lundi 20 avril 2020


Article de notre partenaire

challengeur d'idées entrepreneuriales, accompagnement, nyuko, projet, entreprise, impact social, formations, coaching, défis sociaux, défis environnementaux, entrepreneuriat social, orientation, porteur de projet, concrétisation
Économie sociale et solidaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires