Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Recherche, innovation, océan, eaux, mission de l’UE, marin, eau douce, Mission « Océan et Eaux », Restaurer notre océan, milieu aquatique, économie bleue, CORDIS, Synergy Info Pack, environnement, pollution, pacte vert pour l’Europe, écosystèmes marins
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Redonner leur bleu aux eaux de l’Europe

Green Planet

Publié le
mercredi 23 février 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Afin d’assurer la santé de l’océan, des mers et des eaux côtières et intérieures, la Commission met en commun toutes les ressources nécessaires dans le cadre d’un effort concerté fondé sur la recherche et l’innovation.

Un « Synergy Info Pack » publié par CORDIS met en vedette les projets mis en œuvre aux quatre coins de l’Europe pour accélérer la transition visant à restaurer notre océan et nos eaux.

Le bien-être économique, social et écologique de l’Europe est fortement tributaire de la santé de ses océans et de ses eaux. L’UE compte plus de 68 000 km de côtes – plus que la Russie et les États-Unis réunis – et l’aire marine sous sa juridiction est supérieure à son aire terrestre.

Cela dit, les écosystèmes marins et d’eau douce se dégradent rapidement. La fréquence et la gravité des sécheresses, des inondations et des phénomènes météorologiques extrêmes augmentent sous l’effet du changement climatique, mettant en péril la sécurité et les moyens de subsistance de millions d’Européens.

Des initiatives de mobilisation à grande échelle

En tant qu’outils nouveaux et innovants, les missions de l’UE visent à relever certains des plus grands défis auxquels nous serons confrontés jusqu’en 2030. Afin de contribuer à atteindre les objectifs liés à la mer et à l’eau douce prévus par le pacte vert pour l’Europe, ces missions de recherche et d’innovation combinent de nouvelles formes de gouvernance et de collaboration tout en faisant participer le public.

La Mission de l’UE « Restaurer notre océan et notre milieu aquatique d’ici 2030 » (Mission « Océan et Eaux ») poursuit trois objectifs cardinaux : protéger et restaurer les écosystèmes marins et d’eau douce et la biodiversité ; prévenir et éliminer la pollution ; et rendre l’économie bleue durable neutre en carbone et circulaire.

Au cours de sa phase de développement et pilote (2021-2025), la mission déploie des phares de recherche dans les plus importants bassins maritimes et fluviaux européens. Ces phares servent de pôles pour le développement, la démonstration et le déploiement de solutions sur le terrain. Ils constituent également un cadre de coopération dans les bassins. Les solutions seront développées, reproduites et mises à l’échelle au cours de la phase de déploiement et d’expansion qui suivra (2026-2030). Cette phase assurera la mise en œuvre et la participation générales à la mission dans toute l’UE et ses bassins voisins.

Des informations au bout des doigts

Produit par CORDIS, le Synergy Info Pack présente 34 projets de recherche financés au titre des programmes complémentaires d’Horizon 2020 (dont l’instrument PME), le programme LIFE et le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche. Les travaux innovants de ces projets contribuent au développement d’innovations techniques, sociales, de gouvernance ainsi que des modèles d’entreprise nécessaires pour assurer la restauration des écosystèmes aquatiques et le développement d’une économie bleue durable, résiliente et climatiquement neutre.

Plusieurs projets favorisent un système numérique de connaissances de l’océan et de l’eau qui tire parti des infrastructures et services européens existants, notamment Copernicus, le réseau européen d’observation et de données du milieu marin (EMODnet), l’initiative Destination Earth et le Consortium pour une infrastructure européenne de recherche (ERIC). Ce système sera amélioré grâce à des recherches futures financées par les prochains programmes de travail afin d’atteindre les objectifs de la Mission « Océan et Eaux ».

Consultez le Synergy Info Pack sur le site web des publications de l’UE.

Source : CORDIS
Photo : © Union européenne, 2022

Publié le
mercredi 23 février 2022


Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires