Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Recueil de contributions exclusives SPECIAL COVID-19
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Recueil de contributions exclusives SPECIAL COVID-19

Politique & Gouvernance

Publié le
vendredi 5 juin 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La Fondation IDEA a rassemblé 13 contributions – qui traitent de mythe de la nation industrielle, de marché du travail, d’immobilier, de défis territoriaux, d’agilité, de résilience, de politique budgétaire, d’inégalités, de stratégie de déconfinement – rédigées par des universitaires, des dirigeants d’entreprise, un travailleur social, et un ancien ministre : Sarah Guillou – Robert Urbé – Robert Goebbels – Jean-Jacques Rommes – Pierre Ahlborn – Michel Beine – Rolf Tarrach – Antoine Decoville – Pascale Junker – Julien Licheron – Equipe DIGITUP – Nicolas Henckes & Frédéric Allemand.

Le grand confinement – nom officiel donné par le Fonds monétaire international à la récession mondiale actuelle – est une crise économique inédite. Elle est provoquée par un élément extérieur à la sphère économique et financière (en l’occurrence une pandémie), et a été, à certains égards, décidée par les gouvernements qui ont, pour des raisons de santé publique, limité la production, empêché la consommation, interdit les déplacements et activités non essentiels. En conséquence, le recul de l’activité au niveau mondial en 2020 devrait être trois à quatre fois plus prononcé qu’en 2009.

Au Luxembourg, où le « déconfinement » est amorcé, jusqu’à 40% des entreprises ont sollicité le chômage partiel au mois d’avril et la récession pourrait avoisiner le triste record de 1975, année de crise sidérurgique où le PIB du Grand-Duché décrocha de près de 7%.

Parce que cette crise « sanitaro-économique » est sans précédent, il est important d’évaluer, plus encore que d’habitude, ses possibles conséquences au Luxembourg et au-delà en se donnant la peine de considérer les nombreuses complexités en présence et en évitant la facilité qui consisterait à simplement décréter que tout va changer.

Ce recueil entend participer à ce salutaire exercice.

Il bénéficie de 13 contributions – qui traitent de mythe de la nation industrielle, de marché du travail, d’immobilier, de défis territoriaux, d’agilité, de résilience, de politique budgétaire, d’inégalités, de stratégie de déconfinement – rédigées par des universitaires, des dirigeants d’entreprise, un travailleur social, et un ancien ministre : Sarah Guillou – Robert Urbé – Robert Goebbels – Jean-Jacques Rommes – Pierre Ahlborn – Michel Beine – Rolf Tarrach – Antoine Decoville – Pascale Junker – Julien Licheron – Equipe DIGITUP – Nicolas Henckes & Frédéric Allemand.

Les propos qui y sont tenus n’engagent, bien évidemment, que leurs auteurs et ne reflètent pas forcément les vues de leur employeur ni de la Fondation IDEA asbl.

Ces contributions sont à lire ici ou ici

Photo : DR/Pinterest

Publié le
vendredi 5 juin 2020


Article de notre partenaire

Fondation IDEA
Politique & Gouvernance
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires