Migration crapauds Natur&ëmwelt

Recensement de la migration des crapauds

Le temps humide et la hausse des températures donnent aux crapauds le coup d’envoi pour leur migration annuelle et de nombreuses routes sont alors traversées par les crapauds.

En collaboration avec l’Administration de la nature et des forêts (ANF), natur&ëmwelt s’engage fortement chaque année pour rendre les routes plus sûres pour les amphibiens. Il est essentiel de connaître les zones de migration pour protéger les animaux par des mesures temporaires telles que la fermeture de routes et des opérations de sauvetage, ainsi que pour sécuriser des itinéraires dangereux par des installations à long terme. À cette fin, un système de signalement a été mis en place, signalant les zones à risque et soutenant la planification d’opérations de sauvetage par des volontaires.

Des températures nocturnes douces (> 5 ° C), un temps pluvieux et humide et des journées plus longues créent les conditions idéales pour la migration annuelle des crapauds, de leurs quartiers d’hiver (en forêt) vers leurs frayères (étangs, etc…). La période de migration s’étend de mi-février à mi-avril, le début et la durée varient en fonction des conditions météorologiques.

Sur le chemin de leurs sites de ponte, les amphibiens rencontrent de nombreux obstacles, notamment des routes très fréquentées. Le réseau routier de plus en plus dense représente ainsi, au printemps, une grande menace pour les crapauds et autres amphibiens. Le sauvetage des crapauds ne peut être réalisé qu’avec l’aide de bénévoles prêts à coordonner des opérations de collecte ou à y participer.

Comment pouvez-vous nous aider ?

Info : www.naturemwelt.lu
Photos © Raymond Gloden, © AdobeStock_Jean_Kobben

Article
Communiqué
Publié le lundi 11 mars 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires