Rappel des réflexes à adopter pour éviter les feux de végétation et de forêt

Rappel des réflexes à adopter pour éviter les feux de végétation et de forêt

La Direction générale de la sécurité civile du ministère des Affaires intérieures fait un rappel des bons réflexes à adopter pour éviter les feux de végétation et de forêt en cette période estivale.

Dans le cadre de la mise en place de la plateforme nationale pour la réduction des risques de catastrophe, pilotée par la Direction générale de la sécurité civile du ministère des Affaires intérieures, le groupe de travail « Feux de végétation et de forêt », constitué d’experts des autorités compétentes, tient à rappeler les conseils de comportement à adopter pendant la saison des feux de végétation et de forêt.

Compte tenu des conditions météorologiques des dernières semaines, marquées par un manque persistant de précipitations et des températures élevées impliquant une couverture végétale desséchée des prairies et des forêts, un simple geste d’inattention, comme un mégot mal éteint jeté par terre ou une étincelle provoquée par une voiture, peut suffire pour déclencher un incendie.

De ce fait, il est fait appel à votre vigilance et à votre sens des responsabilités pour adopter les conseils de comportement suivants :

  • Ne jetez pas de mégots par terre.
  • N’allumez pas de feu à l’extérieur.
  • Limitez les barbecues aux zones désignées à cet effet et prévoyez un dispositif d’extinction à proximité (p. ex. un récipient rempli d’eau).
  • Ne jetez pas les braises de barbecue dans la nature. Attendez que les braises aient refroidi avant de les jeter aux endroits prévus à cet effet.
  • Ne roulez pas en voiture dans les prés, les champs ou les forêts, étant donné qu’aussi bien d’éventuelles étincelles que le dessous chaud des véhicules peuvent potentiellement provoquer un feu.
  • Ne bloquez pas l’accès aux chemins forestiers ou vers les champs afin de garantir l’accès aux pompiers en cas de feux de végétation ou de forêt.

En cas d’incendie, prévenez rapidement les secours via le numéro de téléphone 112 en précisant le lieu (point de secours en forêt, si présent) et en indiquant les chemins d’accès aux pompiers lors de leur arrivée sur les lieux.

Communiqué par : ministère des Affaires intérieures / ministère de l’Économie / Administration de la gestion de l’eau / Administration de la nature et des forêts / Administration des services techniques de l’agriculture / Corps grand-ducal d’incendie et de secours / Département météorologique de l’Administration de la navigation aérienne

Communiqué
Publié le mercredi 24 juin 2026
Partager sur
Nos partenaires
  • izmit escort
  • urfa escort
  • corum escort
  • adiyaman escort
  • erzurum escort
  • van escort
  • tekirdag escort
  • isparta escort
  • giresun escort
  • zonguldak escort
  • kahramanmaras escort
  • siirt escort
  • manisa escort
  • bitlis escort
  • canakkale escort
  • ordu escort
  • karasu escort
  • kars escort
  • yozgat escort
  • diyarbakir escort
  • hatay escort
  • gaziantep escort