Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Ramborn, cidre, B Corp, projet, top mondial, collaboration, pomme, entreprise, environnement, certification, nature
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ramborn dans le top 5% mondial des entreprises B Corp

Green Planet

Publié le
mardi 3 août 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Il y a un an, la cidrerie décrochait sa certification B Corp. Depuis, la société n’a cessé de gravir les échelons pour aujourd’hui, être dans le top 5% des entreprises B Corp ! Des résultats probants qui sont le fruit d’un travail quotidien dans le but de progresser tout en respectant la planète.

Être certifié B Corp, c’est avoir la volonté de créer un impact positif sur les communautés et la planète. Mais obtenir cette certification ne se fait pas d’un claquement de doigts. Les normes sont exigeantes, tout comme le questionnaire qui doit s’approcher le plus possible des attentes de B Lab, l’organisme certifiant qui n’a délivré le précieux sésame qu’à 4 065 sociétés réparties dans 77 pays et ce, depuis 2004.

Les cidres Ramborn avaient donc, il y a un an, rejoint ce cercle très fermé avec la manière, puisque son score final avait atteint 97 points sur les 200 disponibles ! Un résultat magnifique car, d’après les spécialistes, une note de 80 est déjà excellente et demande un travail colossal. Un résultat impressionnant donc et qui s’appuie sur cinq sections bien distinctes : gouvernance, collaboration, collectivité, environnement et clients.

Pour y arriver, Ramborn s’est notamment appuyé sur trois éléments :

  • L’économie circulaire
  • Mesurer l’empreinte carbone grâce aux outils des Nations Unies.
  • « L’agriculture biodiversifiée », c’est-à-dire collaborer avec les agriculteurs qui les entourent et les aider à faire la transition vers l’agriculture organique.

/

Une certification qui leur ouvre de nombreuses portes, ainsi que l’accès à un grand réseau international. Elle leur permet également d’attirer des talents soucieux d’évoluer dans une entreprise dont les efforts visent notamment à améliorer son impact carbone.

Ramborn essaie actuellement de donner à ses produits un label bio et encourage les agriculteurs autour de la firme à faire de même. Grâce à cette initiative, la cidrerie souhaite changer les mentalités et sensibiliser tout le monde en veillant à ce que les gens consomment de manière responsable. C’est évidemment une bonne nouvelle pour la planète, tout en appliquant des gestes simples : cela signifie montrer aux consommateurs comment avoir des réflexes comme acheter des produits locaux ou chercher des produits bios.

/

Ramborn travaille actuellement sur la valorisation de sa production de cidre et de jus. La société réfléchit également à la mise en place de projets collaboratifs.

Toujours est-il que toutes ces initiatives sont payantes puisque Ramborn est reconnue comme l’une des meilleures sociétés certifiées B Corps au monde ! Pour information, le top sont les B Corps dont les scores dans un ou plusieurs des cinq domaines d’impact évalués en vue de la certification atteignent les 5%. Comme tous les B Corps sont déjà des entreprises qui répondent aux normes les plus élevées de performance sociale et environnementale vérifiée, de transparence publique et de responsabilité juridique pour équilibrer le profit et l’objectif, c’est une reconnaissance incroyable !

Photos : ©Ramborn

Publié le
mardi 3 août 2021


Avec notre partenaire

Ramborn Cider Co
Green Planet
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires