Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Ramborn, cidre, biodiversité, environnement, nature, City nature challenge, Born, coing, fruits, animaux, insectes
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ramborn, à l’assaut du City Nature Challenge

Green Planet

Publié le
mercredi 27 avril 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pour sa septième édition, le City Nature Challenge s’invite dans les vergers de Born pour deux jours ludiques et gourmands dédiés à la biodiversité.

Créé en 2016 par le Natural History Museum of Los Angeles County et la California Academy of Sciences, le City Nature Challenge est une initiative internationale ludique, qui permet de mieux connaître la biodiversité des villes.
Cet inventaire mondial de la biodiversité urbaine se déroule chaque année pendant quatre jours.

L’édition 2022 du City Nature Challenge aura lieu du 29 avril au 02 mai prochain : une nouvelle fois, des personnes du monde entier sont invitées à répertorier la faune et la flore dans et autour de leurs villes, grâce l’appli iNaturalist (https://www.infogreen.lu/la-science-citoyenne-au-service-de-la-biodiversite.html).

Grâce à sa collaboration avec le Luxembourg Institute for Science and Technology (LIST) dans le cadre d’un projet scientifique Européen Framework qui lie l’agriculture et la biodiversité, Ramborn est fier de pouvoir vous inviter à participer cette année au City Nature Challenge à Born.

La biodiversité, un enjeu de taille

En 2016, les trois fondateurs de Ramborn Cider Co. font un constat simple : depuis le début du siècle, près de 90% des vergers du Luxembourg ont disparu.
/Or ceux-ci sont une source vitale de biodiversité, chacun abritant un grand nombre de microflores, de champignons, de mousses, de lichens et d’insectes, qui eux-mêmes invitent oiseaux et petits mammifères ainsi que des blaireaux, des renards, des hiboux et d’autres oiseaux de proie.

Très vite, leur décision est prise : ils feront donc du cidre à partir des pommes et des poires issues des vergers luxembourgeois, afin de les valoriser. L’impact de la biodiversité devient aussitôt un enjeu majeur pour Ramborn qui œuvre au quotidien pour préserver et valoriser cette biodiversité.

Un travail qui a porté ses fruits : non seulement Ramborn a décroché la certification B Corp, mais, en moins d’un an, le 12 juillet 2021, la cidrerie luxembourgeoise s’est hissée dans le top 5% mondial des entreprises B Corp !

Deux jours plus tard, le 14 juillet des pluies torrentielles s’abattent sur Born, le Ramborn Cider Haff est inondé. Plus que jamais, la prise de conscience est là. Ramborn décide de faire un pas de plus en faveur de la sauvegarde de la biodiversité en participant à l’édition 2022 du City Nature Challenge.

Born va vibrer au rythme du BIO BLITZ

Nous ne pourrons y arriver qu’ensemble. Chacun de nous doit contribuer à l’effort. Ainsi, dans le cadre de l’édition 2022 du City Nature Challenge, Ramborn invite le public dans ses vergers pour deux jours entièrement dédiés à l’impact fondamental de la biodiversité : le BIO BLITZ (30 avril et 1er mai) !

/

Au programme, découverte de la faune et la flore locale avec la collaboration de huit scientifiques du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), venus spécialement pour l’occasion : visites guidées des lieux, dégustations de burgers réalisés par « LëtzeBurger » et de cidre frais pression de leur remorque à cidre, animations pour les enfants. D’autres animations seront bientôt au programme ! Restez connectés !

Lien de l’évènement pour participer : https://fb.me/e/1mhYnfYAB.

Sébastien Yernaux avec Ramborn, partenaire Infogreen
Photos : © Ramborn

Publié le
mercredi 27 avril 2022


Avec notre partenaire

Ramborn Cider Co
Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires