Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Raiffeisen
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Raiffeisen développe son offre répondant aux critères ESG

Finance verte & banque

Publié le
lundi 11 avril 2022 à 04:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Fidèle à ses valeurs de banque coopérative proche et à l’écoute de ses clients, Banque Raiffeisen a poursuivi sa stratégie citoyenne et responsable en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique et les inégalités sociales. Le développement de son offre de services et produits ESG s’inscrit dans cette stratégie.

Une démarche citoyenne et responsable

Dès 2019, Banque Raiffeisen a adhéré aux « UN Environment Programme Finance Initiative Principles for Responsible Banking » (UNEP FI PRB) intégrés au programme de développement durable des Nations Unies. Depuis, la Banque a poursuivi ses efforts en concordance avec les Accords de Paris et les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Dans ce contexte, Banque Raiffeisen – qui a obtenu en 2021 pour la troisième fois le label ESR octroyé par l’Institut National pour le Développement durable (INDR)– a poursuivi le développement de son offre de produits et services ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Son approche se focalise sur 3 axes essentiels :

  1. au niveau de la Banque elle-même grâce à ses initiatives internes avec l’engagement de ses collaboratrices et collaborateurs,
  2. au niveau de l’environnement de travail, et
  3. au niveau de l’offre proposée au client pour des produits et services contribuant au financement de la transition vers une économie plus durable.

Investissements durables : des formules adaptées répondant aux besoins et attentes des clients

Basée sur des labels reconnus internationalement, l’offre ESG de Banque Raiffeisen ambitionne de proposer des produits et services durables et responsables, accessibles à tous les profils de clients en fonction de leurs besoins, objectifs et nécessités. Cette gamme de produits et services s’adresse aux clients qui sont au moins aussi attentifs à l’impact environnemental ou social de leurs investissements qu’au rendement de ces derniers. Les produits financiers responsables et durables affichent globalement des performances en ligne à celles des produits conventionnels.

Banque Raiffeisen propose des cartes de crédit Visa durables

Également dans le but d’assurer sa responsabilité écologique, Banque Raiffeisen a introduit une nouvelle gamme de cartes de crédit Visa durables, unique au Luxembourg. Ces cartes de crédit permettent à chaque titulaire de participer à l’effort de reboisement des forêts au Luxembourg et au Bangladesh. Pour chaque 200e transaction effectuée au moyen de l’une de ces nouvelles cartes de crédit Visa durables, Banque Raiffeisen s’engage depuis mars 2021 – en partenariat avec la Fondation « Hëllef fir d’Natur » de « natur&ëmwelt » et l’ONG « Friendship Luxembourg » - à planter un arbre au Luxembourg ou au Bangladesh, avec un total d’au moins 15.000 arbres par année. Cette initiative permet à Banque Raiffeisen d’apporter une contribution écologique, par acquit de conscience de la problématique globale.

Pour accroître l’impact de l’opération et augmenter le nombre d’arbres à planter, chacun des plus de 43.000 membres OPERA de la Banque est invité à apporter sa contribution personnelle en échangeant 1.000 points OPERA contre la plantation d’un arbre supplémentaire.

Avec R-Eco, Banque Raiffeisen propose un prêt personnel écologique et durable

Banque Raiffeisen propose en outre à ses clients un prêt personnel R-Eco qui se concentre sur le financement d’un projet de réduction de la consommation énergétique d’une habitation ou l’acquisition d’un véhicule neuf à faibles émissions. Le prêt R-Eco se caractérise par : un montant pouvant aller jusqu’à 50.000 euros maximum, une durée de remboursement comprise entre 12 et 60 mois avec des mensualités constantes basées sur un taux fixe très intéressant, des intérêts débiteurs déductibles à titre de dépenses spéciales ensemble avec les primes et cotisations versées à des compagnies privées d’assurances et avec la possibilité de souscrire une assurance solde financement.

Publication du premier rapport extra-financer en phase avec les objectifs de durabilité

En juin 2021, Banque Raiffeisen a publié son premier rapport extra-financier qui répond aux standards les plus répandus et reconnus en termes de reporting extra-financier, à savoir le Global Reporting Initiative (GRI). Un document essentiel qui consolide, souligne et illustre la stratégie de la Banque en matière de durabilité. Banque Raiffeisen aligne ses initiatives avec les Objectifs de Développement Durables (ODD) qui répondent aux besoins de la société dans le but entre autres, d’avoir un impact positif au niveau social, de renforcer la transparence et la gouvernance, de protéger les ressources naturelles et économiques, d’assurer la préservation de l’environnement ainsi que d’œuvrer pour une meilleure transition écologique.

Banque Raiffeisen a communiqué, début avril 2022, ses résultats financiers pour 2021. Vous pouvez les consulter en cliquant ici.

Communiqué de Banque Raiffeisen, partenaire Infogreen

Publié le
lundi 11 avril 2022


Avec notre partenaire

Banque Raiffeisen, financement green, investissement durable, avenir responsable, développement durable, responsabilité sociale d'entreprise coopérative, banque coopérative au Luxembourg, durabilité
Finance verte & banque
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Finance verte & banque


Nos partenaires Finance verte & banque

Nos partenaires