Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
4x3, SIS, société d’impact sociétal, Infogreen.lu, nature, biodiversité, consommation, aacteur de sa consommation, alimentation, initiatives luxembourgeoises, grand entretien, , magazine 4x3, développement durable, environnement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Questions… « élémenTerre »

B to B

Publié le
jeudi 23 avril 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« Qui sait nommer les plantes qui poussent sur le trottoir d’en face, ou dire quand aura lieu la prochaine phase de Lune descendante ? Qui est capable de localiser 5 espèces de champignons vivant dans les environs ? Quelles espèces d’oiseaux migrateurs avez-vous déjà vues cette année ? À quand remonte la dernière fois que vous avez pris un insecte dans vos mains ? Plongé dans une eau non chlorée ? Dormi à la belle étoile ? »*

Aujourd’hui et plus que jamais, nous sommes à un moment charnière… de notre économie ? De nos sociétés ? De notre présence sur terre ? Faut-il tout revoir ? Déconstruire et imaginer une transition ? Notre société « d’après » ?

On ne sait pas, on ne sait plus. On cherche des réponses à toutes ces questions, on demande, on attend, on agit, on regarde, on innove, on recommence, tout, tout, sans se douter un instant que la réponse est en nous, simplement.

Nos choix nous indiquent le chemin.

Regardons la nature, la biodiversité avec notre premier dossier « Nature humaine », qui revient sur ce qui est fait au Luxembourg. Ces actions et ces idées, à redécouvrir ou à creuser.

Poursuivons avec notre second dossier « Consom’acteur, Holmes ? Alimentaire, mon cher Watson ! », qui met en lumière la thématique de l’alimentation et plus largement de la consommation, sous différentes formes et rappelle que le consommateur a le choix et le devoir d’exercer son esprit critique.

Enfin, et c’est un heureux clin d’œil du hasard, la partie centrale de cette édition se compose d’un grand entretien exceptionnel, parce que son invité est un être exceptionnel, par son destin, par son vécu, son expérience du vivant. On y lira un message, en filigrane, une parole d’espoir, qui nous fera certainement du bien en ces temps de crise.

Prenez comme toujours soin de vous et vos proches.

Bonne lecture et bon voyage.

Frédéric Liégeois

* Extrait du livre « Une autre fin du monde est possible » de Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle

Édition du 4x3 n°10 à découvrir sous le lien : https://www.infogreen.lu/no10-avril...

Publié le
jeudi 23 avril 2020


B to B
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires B to B


Nos partenaires B to B

Nos partenaires