Quand l'architecture se met au service du polyhandicap

Quand l’architecture se met au service du polyhandicap

Le but du projet européen « Polyhandicap et architecture » est de découvrir des bonnes pratiques et des exemples en Europe pour concevoir des espaces d’accueil qui répondent aux besoins spécifiques liés au polyhandicap.

Développer des concepts architecturaux à visée thérapeutique

Le projet financé par le programme Erasmus+ a été mené de juin 2020 à mai 2022. En effet, le nombre d’usagers polyhandicapés est en augmentation ces dernières années à l’APEMH. C’est pourquoi, il s’agit repenser certains lieux d’accueil et les pratiques d’accompagnement.

Des résultats concrets

Une équipe pluridisciplinaire de 17 professionnels ont participé au projet et sont allés à la découverte des réalisations de Hoppa asbl (Belgique), Esment (Espagne), Bethel (Allemagne) et EFEU (Italie).

Les différentes visites ont permis d’élaborer des lignes directrices pour concevoir des lieux d’accueil adaptés au polyhandicap, d’expérimenter lors de temps d’immersion de nouvelles méthodes d’accompagnement, comme la méthode Affolter par exemple, de découvrir différentes formes d’habitat possible (chambre, studio, maison) avec leurs aménagements spécifiques.

L’APEMH a l’ambition de concevoir des bâtiments à visée thérapeutique, c’est-à-dire qui sont parfaitement adaptés aux besoins des personnes polyhandicapées et des professionnels qui les accompagnent avec des méthodes spécifiques. Tout cela est très novateur, c’est pourquoi l’APEMH a souhaité aller à la rencontre d’organisations, qui ont conçu des projets architecturaux dans ce même état d’esprit.

Pour plus d’informations : www.apemh.lu
Lien du projet : https://www.apemh.lu/ap_projets/polar-mettre-larchitecture-au-service-du-polyhandicap/

Article
Article
Publié le lundi 19 septembre 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires