Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Banque Raiffeisen, raisons d’agir, environnement, épanouissement professionnel et personnel, soutenir l’économie locale via des contributions sociales, solutions durables, Accord de Paris sur le Climat et les Objectifs de Développement Durable (ODD), limiter le plus possible notre impact environnemental
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Quand durabilité et finance ne font qu’un

RSE

Publié le
vendredi 13 août 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

En accord avec sa démarche citoyenne et responsable, Banque Raiffeisen renforce son engagement actif en faveur de l’environnement et du climat en plantant un arbre pour chaque 200e transaction réalisée à l’aide de ses nouvelles cartes de crédit Visa, durables et exclusives au Luxembourg. Entretien avec Laurent Zahles, membre du Comité de Direction de Banque Raiffeisen.

/

Il y a peu, Banque Raiffeisen lançait sur le marché un nouveau concept de cartes Visa durables. Quel a été le moteur de cet engagement ?

Si nous avons mis en place cette initiative, c’est d’abord parce que nous sommes le premier groupe financier coopératif luxembourgeois et que notre mission première est de répondre aux besoins de nos clients et de leur environnement économique et social. Ensuite, en tant que signataire des « Principles for Responsible Banking (PRB) » du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), nous nous sommes engagés sur des objectifs de développement durable particulièrement ambitieux. Avec ces cartes Visa durables, (https://www.infogreen.lu/banque-raiffeisen-propose-ses-cartes-de-credit-visa-durables-et-ecologiques.html) nous franchissons donc une nouvelle étape importante, pleinement inscrite dans notre ADN.
/

En quoi le client a été pris en compte pour la mise en place de l’action ?

Pour offrir un maximum de confort à nos clients, le principe a été pensé de manière à s’intégrer dans une utilisation tout à fait normale d’une carte bancaire. La seule chose que nos clients ont à faire pour contribuer à la plantation d’arbres, c’est d’utiliser leur carte Visa durable Raiffeisen comme ils le font habituellement. Le montant par transaction est sans importance, seul compte le nombre total de transactions effectuées. Ils n’ont pas besoin de s’inscrire et il n’y a pas de frais supplémentaires. S’ils souhaitent renforcer leur contribution, nos clients peuvent également échanger leurs points OPERA (points accumulés grâce à des opérations d’épargne ou de financement de projets) contre la plantation d’arbres supplémentaires.

Pour la mise en pratique de la plantation d’arbres, nous avons choisi la Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt ainsi que Friendship Luxembourg, 2 partenaires sérieux et de grande qualité, garants de la valeur écologique de notre initiative. Depuis son lancement, l’opération rencontre un vrai succès, en témoignent notamment les nombreux retours positifs que nous avons déjà reçus de la part de nos clients.

Quels sont les produits et services durables proposés par Banque Raiffeisen ?

En accord avec nos valeurs fondamentales et notre approche ESG, nous nous engageons à combattre les problèmes causés par le changement climatique et à répondre aux besoins de nos clients en proposant toute une gamme de services et produits durables : fonds d’investissement, Exchange Traded Funds (ETFs), produits structurés, obligations, gestion discrétionnaire ou encore plan d’épargne. Et en faisant en sorte d’élargir en permanence cette gamme, nous affirmons notre position de partenaire bancaire éthique, référent en matière de finance durable au Luxembourg. Par exemple, nous avons l’intention de faire de notre offre d’investissements durables l’offre standard pour nos clients dans les deux prochaines années.

Est-il indispensable aujourd’hui d’être une banque différente, qui défend un modèle coopératif et qui répond aux besoins qui dépassent le cadre financier ?

Ce que nous jugeons indispensable, c’est avant tout d’agir en cohérence avec nos valeurs tout en restant au plus près des besoins de nos clients, toujours plus soucieux de l’impact de leur argent. Pour Banque Raiffeisen, être au cœur de la société implique une grande responsabilité. Cette responsabilité dans la préservation de notre environnement et dans ce que nous souhaitons transmettre aux générations futures, que ce soit en termes environnementaux mais également en termes de valeurs sociétales, dépasse effectivement largement le cadre financier.

Quels leviers actionner pour avoir un impact positif en tant qu’organe bancaire ?

Au-delà des solutions durables que nous proposons à nos clients, nous souhaitons nous imposer comme un acteur direct de la transition, conformément avec les dispositions de l’Accord de Paris sur le Climat et les Objectifs de Développement Durable (ODD). Nous faisons donc en sorte de limiter le plus possible notre impact environnemental via différents leviers permettant de réduire notre consommation en énergie et en eau (optimisation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques, gestion des déchets, sensibilisation de nos employés à l’utilisation de transports en commun, aux éco-gestes et aux bonnes pratiques de réduction des déchets, etc.).

Mais notre engagement ne se limite pas à l’environnement. Nous plaçons l’humain au cœur de nos préoccupations, que ce soit en favorisant l’épanouissement professionnel et personnel de nos employés, en soutenant l’économie locale via des contributions sociales ou encore en utilisant les réseaux sociaux pour maintenir un dialogue régulier et simplifier l’expérience client.

Propos recueillis par Alain Ducat

Photos : © Banque Raiffeisen

Plus d’informations sur les cartes Visa durables Raiffeisen, sur plantonsdesarbres.lu https://www.raiffeisen.lu/fr/plantonsdesarbres

Partenaire Infogreen

Photos dans l’article : portrait Laurent Zahles, membre du Comité de Direction de Banque Raiffeisen + image cartes Visa

Article tiré du dossier du mois « Tellement de raisons d’agir ! »

Publié le
vendredi 13 août 2021


Article de notre partenaire

Banque Raiffeisen, financement green, investissement durable, avenir responsable, développement durable, responsabilité sociale d'entreprise coopérative, banque coopérative au Luxembourg, durabilité
RSE
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires