Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
serre solaire en Mongolie, droits humains, solidarité, yourte, PADEM, situation de handicap, architecture bioclimatique, santé, accessibilité, environnement, réduction consommation de charbon
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Prototype expérimental de serre solaire en Mongolie

Droits humains & solidarité

Publié le
jeudi 31 octobre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Sarantuya est un prototype innovant d’extension de yourte développé par PADEM Mongolie en collaboration avec l’ONG mongole Healthy Life Organization (HLO Mongolia).

/

Le projet « Améliorer les conditions de vie de 10 personnes physiquement handicapées dans les districts d’Oulan-Bator » consiste à adapter les logements de personnes handicapées et à leur apporter un soutien social, physique et psychologique approprié.

Tosmaa est une bénéficiaire de ce projet. Âgée de 61 ans, elle vit avec son mari et 4 autres membres de sa famille. Elle est hémiplégique en raison d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et souffre actuellement de douleurs à la hanche droite de sorte qu’elle a des difficultés constantes pour se tenir debout ou marcher, même avec sa canne.

Sarantuya (qui signifie « Faisceau de Lune » en mongol) vise à accroître l’isolation de la yourte grâce au principe de l’architecture bioclimatique. Le soleil brille à travers la couverture de plastique et crée une zone tempérée pour la yourte traditionnelle, en particulier pendant les périodes de mi-saison. L’objectif de ce projet est de réduire la consommation de charbon du ménage afin qu’ils puissent consacrer ces économies aux dépenses de santé.

De plus, cette forme en croissant de lune aide à garder l’aspect traditionnel de la yourte et la caractéristique nomade de l’habitation car cette extension est facilement amovible et transportable. L’accessibilité est facilitée car il n’y a pas de seuil de porte et la hauteur de celle-ci est de 1,80 mètre (1,20 mètre habituellement). Bien qu’il faille réaliser des pièces de yourte sur-mesure, ce prototype est raisonnablement abordable financièrement. En effet, le coût global de ce premier prototype est de 1.7 millions de tugriks (équivalent à 580 euros).
/ /
/ /

Actualité de notre partenaire PADEM

Publié le
jeudi 31 octobre 2019


Article de notre partenaire

PADEM
Droits humains & solidarité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires