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politique environnementale de Sources Rosport, écologie, responsabilité de la protection de l’environnement, gestion d’entreprise, amélioration continue de la qualité de ses produits, satisfaction du consommateur, responsabilité sociétale, sécurité au travail, eau minérale gazeuse, recyclage, engagement naturel, valeurs éco-responsables
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Protéger les ressources, ça coule de source

Alimentation & Restauration

Publié le
mardi 16 juin 2020 à 04:00

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Producteur local d’eaux minérales naturelles, Sources Rosport recherche une amélioration continue de sa qualité. L’entreprise y accède en respectant scrupuleusement l’environnement et une série de valeurs éco-responsables.

Fondée en 1959, Sources Rosport S.A. soutire des eaux minérales d’une source naturellement gazeuse, la Rosport Classic fortement pétillante et la Rosport Blue légèrement pétillante, ainsi que d’une source d’eau minérale naturelle non gazeuse, la Viva. La gamme se complète avec une boisson de son eau de source gazeuse mélangée à du jus de pomme, la Rosport Pom’s, et avec sa gamme Rosport mat, un assortiment de son eau naturellement gazeuse, aromatisées au citron, citron vert et à la menthe.

La vocation de cette PME à capital 100% luxembourgeois est non seulement de séduire des milliers de consommateurs par le goût unique de ses eaux, la composition en sels minéraux riche et équilibrée et la variété de ses produits, mais d’insister également sur la recherche de l’excellence qui passe par une amélioration continue de la qualité de ses produits. Le respect de l’environnement, la responsabilité sociétale ainsi que la sécurité au travail font partie intégrante de la culture d’entreprise – des efforts reconnus avec l’obtention de certifications ISO et autres labels.

Un engagement naturel

La PME cherche depuis des années à minimiser les émissions de gaz à effet de serre et à prendre des décisions managériales écologiquement responsables. Par exemple, son choix de ne pas exporter ses produits, impacte de manière positive l’empreinte carbone que peut laisser l’entreprise. Les trajets de la source aux consommateurs, et donc l’émission de CO2, sont ainsi réduits à leur strict minimum.

Sources Rosport a poussé plus loin la réflexion et a réévalué les distances des sites des différents fournisseurs par rapport à son site de production à Rosport, afin de réduire également les taux d’émission liés au transport des matières premières. La règle appliquée est celle de choisir le fournisseur qui, pour une qualité conforme au cahier de charges, doit parcourir la distance la plus courte vers le site de production.

Initiatives et recyclage

Sources Rosport propose des bouteilles en verre consigné de différents formats, mais également des bouteilles PET pour pouvoir faire face à l’offre des grandes marques internationales. Pour pouvoir répondre à la demande, tout en respectant ses convictions, des efforts ont été entrepris par l’entreprise dès 2011.

Dans cette optique, Sources Rosport a, dans un premier temps, cherché à réduire la matière PET de ses bouteilles et a réalisé un gain de 37 tonnes l’année du changement.

Dans un deuxième temps, l’entreprise s’est concentrée sur la teneur du PET recyclé, dit « rPET », de ses bouteilles. Actuellement, celles de Rosport Viva, Rosport Blue et Rosport mat sont constituées de 50% de rPET. Les bouteilles de Rosport Classic sont quant à elles, composées de 25% de rPET et de 75% de Bio PET, un PET issu de la canne à sucre.

Pour 2020, tous les efforts seront entrepris afin que les bouteilles en PET soient toutes composées de 100% de PET recyclé. Dans le respect du principe de l’économie circulaire, l’entreprise a signé en 2014, un accord avec Valorlux et Plastipak LuxPET. Cet accord garantit que les bouteilles PET Sources Rosport collectées, sont réinjectées, après leur utilisation, dans le circuit de recyclage, afin de redevenir entre autre une nouvelle bouteille en PET. C’est également dans cette optique que Sources Rosport a décidé de ne pas exporter ses produits, afin de pouvoir travailler dans un système de circuit fermé, et ce dans l’espoir que chacune de ses bouteilles PET lui revienne, et puisse être revalorisée à l’infini.
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Un article de Sources Rosport Partenaire Infogreen
Photos : Sources Rosport

Article tiré du dossier du mois « Consom’acteurs, Holmes ? Alimentaire, mon cher Watson ! »

Publié le
mardi 16 juin 2020


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