Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Klima-Bündnis Lëtzebuerg, ministère de l’agriculture, qualité pour les aliments, agriculture biologique, Label de qualité pour la Restauration Collective Durable, ministère de l’aménagement du territoire et du ministère de l’environnement, aliments régionaux et biologiques
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Promouvoir les produits régionaux et biologiques dans les établissements publics et les cantines

Alimentation & Restauration

Publié le
mercredi 1er septembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le 2 juin dernier, Lëtzebuerger Landjugend a Jongbaueren et Mouvement Écologique avec move. ont organisé une conférence autour du thème „Méi regional a Bio-Produiten an den ëffentleche Ariichtungen a Kantinnen : Wat plangen déi verschidde Ministèren/Regiounen ? Wéi geet et weider ?“ (Promouvoir les produits régionaux et biologiques dans les établissements publics et les cantines : Quelle est la stratégie des différents ministères et des régions ? Quels sont les projets concrets ?)

Depuis longtemps, il existe un consensus pour que les institutions publiques – écoles, maisons relais, maisons de repos, hôpitaux – utilisent davantage d’aliments régionaux et biologiques de la région dans leurs cuisines. Ceci dans l’intérêt des agriculteurs locaux, de la biodiversité, de la santé et des consommateurs.

L’objectif de la conférence était de donner un aperçu des mesures actuellement prises au niveau des communes et de l’État pour mettre en œuvre ces objectifs.

L’intervenant du ministère de l’agriculture a présenté, d’un côté un nouveau système de certification et de qualité pour les aliments (des projets pilotes pour promouvoir la production régionale dans le cadre du plan d’action pour l’agriculture biologique), et de l’autre côté, un « Label de qualité pour la Restauration Collective Durable » ; le concept « Natur genéissen » du syndicat intercommunal de conservation de la nature SICONA a également fait l’objet d’une présentation, tout comme les initiatives dans le cadre des parcs naturels (par les représentants du ministère de l’aménagement du territoire et du ministère de l’environnement).

Les différents intervenants ont donné un aperçu instructif des projets en cours, et la discussion avec les participants de la conférence en ligne a montré à quel point ce sujet tant diversifié nécessite une action rapide.

Actualité de notre partenaire Klima-Bündnis Lëtzebuerg

Publié le
mercredi 1er septembre 2021


Article de notre partenaire

Klima-Bündnis Lëtzebuerg
Alimentation & Restauration
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires