Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Chambre des Métiers Luxembourg, innovation, artisanat, The Hands of Innovation by Mutualité des PME, stratégie globale des entreprises artisanales, création de valeurs, digitalisation, technologie
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Prix de l’Innovation dans l’Artisanat 2019

B to B

Publié le
mercredi 16 octobre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pour cette 6e édition du Prix de l’Innovation dans l’Artisanat, douze projets sur 56 dossiers entrés ont été retenus par le jury du concours. Deux entreprises s’affronteront dans chacune des 6 catégories. Le vainqueur du Grand Prix « The Hands of Innovation by Mutualité des PME » sera dévoilé le 5 décembre 2019 lors d’une cérémonie officielle aux Rotondes.

Le Prix de l’Innovation dans l’Artisanat récompense les entreprises artisanales qui se distinguent par leur approche innovante et leur esprit entrepreneurial. L’Artisanat étant un secteur dynamique et en pleine évolution et l’innovation étant multifacettes, les entreprises étaient appelées à postuler dans 6 catégories différentes pour illustrer tout ce qu’innover veut dire : Produit/Design, Service, Processus/Système de production, Marketing/Communication, Gestion/Organisation/Management et Digitalisation.

Des projets de très haute qualité

L’innovation s’inscrit aujourd’hui de manière systématique dans la stratégie globale des entreprises artisanales, davantage sensibilisées à saisir les opportunités issues de l’innovation et d’y retrouver un levier de création de valeur. La qualité des 56 projets reçus en fait largement la preuve. Le jury a tenu à souligner la diversité et la richesse des dossiers obtenus, et les 12 entreprises finalistes, à travers la qualité de leurs projets, parviendront certainement à inciter d’autres entreprises à adopter une stratégie basée sur l’innovation.

Les 10 membres du jury – Tom Wirion pour la Chambre des Métiers, Patrick Dahm pour la Mutualité des PME, Nico Nothumb pour la Fiduciaire des PME, Françoise Gaasch pour la Société Nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI), Marc Schronen pour la Banque Raiffeisen, Erny Huberty pour Enovos Luxembourg S.A., Jérôme Wiwinius pour Lalux Assurances, Claudine Kariger pour Digital Luxembourg GIE, Sasha Baillie pour Luxinnovation GIE, et Serge Quazzotti pour l’Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg – ont retenu les entreprises suivantes :

1. Catégorie Produit/Design

  • Steffen Holzbau – Poutre composite bois-béton préfléchie pour plafonds et toits étendus
  • EmTroniX – Dispositif de surveillance de plantes utilisant l’internet des objets

2. Catégorie Service

  • Enovos Services Luxembourg – diego – digital electrician and installer 2 go
  • Polygone – Gestion et optimisation des collectes de déchets

3. Catégorie Processus/Système de production

  • Hein – HEIN Four hybride HH
  • Wakotec – Processus Wakocid

4. Catégorie Gestion/Organisation/Management

  • Coplaning – Planification numérique de montage et de capacité
  • Modulor Menuiserie – Configurateur en ligne de meubles form.bar

5. Catégorie Marketing/Communication

  • Klin – Buanderie sur demande
  • Street 27 S. à r. l. – Service à domicile et stand de présentation et de vente mobile

6. Catégorie Digitalisation

  • SkyCom – Détection digitale d’outils
  • SmartCube – Application Cube4Services pour maisons connectées

Le concours met une nouvelle fois en exergue le dynamisme, l’esprit créatif et la pluralité de l’Artisanat grâce à la diversité des projets retenus.

Lauréats dévoilés en décembre

Lors de la cérémonie de remise des Prix le 5 décembre 2019 aux Rotondes, qui se tiendra en présence de Monsieur le Ministre des Classes Moyennes Lex Delles, seront récompensés les lauréats des 6 catégories ainsi que le gagnant du Grand Prix « The Hands of Innovation by Mutualité des PME ».

Le vainqueur du Grand Prix « The Hands of Innovation by Mutualité des PME » sera récompensé avec un chèque de 6.000 euros et la remise d’un trophée.

Cette année, un « Prix spécial Digitalisation » sera décerné pour souligner l’importance de la digitalisation pour le secteur de l’Artisanat. Le lauréat de la catégorie Digitalisation sera récompensé avec un chèque de 4.000 euros.

La Chambre des Métiers organise ce concours en collaboration avec la Mutualité des PME, la Fiduciaire des PME, la Société Nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI), la Banque Raiffeisen, Enovos Luxembourg SA, Lalux Assurances, Digital Luxembourg GIE, Luxinnovation GIE et l’Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg afin d’encourager et d’inciter les chefs d’entreprises à adopter une stratégie basée sur l’innovation pour garantir et booster leur compétitivité au niveau national et sur les marchés étrangers.

Retrouvez les portraits des entreprises finalistes et des lauréats des précédentes éditions sur le site du concours http://innovation.cdm.lu.

Actualité de la Chambre des Métiers Luxembourg

Publié le
mercredi 16 octobre 2019


Article de notre partenaire

Chambre des Métiers
B to B
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires B to B


Nos partenaires B to B

Nos partenaires