« Prêt-à-porter ou prêt-à-profiter ? »

« Prêt-à-porter ou prêt-à-profiter ? »

Dans le cadre de la campagne Rethink your Clothes, Caritas Luxembourg et Fairtrade Lëtzebuerg organisent une conférence grand public ce 20 avril au Cercle Cité.

Si tous les secrets de fabrication des vêtements que nous portons ne sont pas encore dévoilés, il est en tout cas certain qu’ils sont en très grande majorité produits dans des pays éloignés, dans des conditions de travail souvent peu éthiques et avec des matériaux peu écologiques.

Chaque année, la campagne Rethink your Clothes, mandatée par la direction de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes, culmine avec une semaine d’événements visant à sensibiliser le grand public. Cette année, elle se déroule du 22 au 29 avril 2023. « L’objectif de la campagne est de consolider un mouvement local, en valorisant les alternatives de production et de consommation et en réunissant des citoyens et des acteurs engagés en faveur d’un changement fondamental au sein du secteur du textile et de l’habillement, vers plus d’éthique et de durabilité », précise-t-on du côté de l’organisation.

Cette conférence « Prêt-à-porter ou prêt-à-profiter ? » arrive juste en amont de cette semaine thématique puisqu’elle se déroule le jeudi 20 avril à 18h30 à l’auditorium du Cercle Cité. Le pitch : « Exploitation des travailleurs, discrimination des femmes, utilisation massive de produits chimiques : voici comment nous pourrions résumer le secteur de l’habillement et de la mode. Est-ce vraiment possible que les vêtements que nous portons aujourd’hui renferment autant de faces cachées ? »

Trois intervenants seront au rendez-vous pour un événement bilingue anglais-français (avec traduction) :

  • Tilly Metz : députée européenne
  • Audrey Millet : chercheuse, conférencière, autrice du « Livre noir de la mode » (2021) et de l’étude publiée en janvier 2023 « À quel point les textiles que nous portons sont-ils dangereux ? »
  • Amit Narke : CEO de l’entreprise certifiée Fairtrade Purecotz et membre du réseau de producteurs Fairtrade d’Asie & du Pacifique

L’entrée est entièrement gratuite mais l’inscription est toutefois requise avant le 15 avril, par e-mail à coralie.jegousse@fairtrade.lu.

Voir l’événement sur Facebook

Marie-Astrid Heyde
Photo : Rethink.lu

Article
Article
Publié le jeudi 13 avril 2023
Partager sur
Avec nos partenaires
Fairtrade Lëtzebuerg
Caritas Luxembourg
Nos partenaires