Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Présentation du nouveau recteur de l’Université du Luxembourg
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Présentation du nouveau recteur de l’Université du Luxembourg

Politique & Gouvernance

Publié le
mardi 24 janvier 2023 à 04:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Jens Kreisel est le nouveau recteur de l’Université. Il a pris ses fonctions en date du 1er janvier 2023. Le mandat du recteur a une durée de 5 ans, une fois renouvelable.

Lors d’une conférence de presse, Claude Meisch, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Massimo Malvetti, secrétaire général du conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg, ont présenté le nouveau recteur de l’Université du Luxembourg qui a pris ses fonctions en date du 1er janvier 2023. Le mandat du recteur a une durée de 5 ans, une fois renouvelable.

Jens Kreisel, né en 1969 à Dortmund (D), a étudié la physique et les sciences des matériaux à Karlsruhe (D), Lyon (F) et Grenoble (F), et a obtenu en 1999 son doctorat en physique des matériaux à l’Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP). Après un post-doctorat à l’Université d’Oxford (GB), il a poursuivi sa carrière internationale à Grenoble, où il a été jusqu’en 2011 directeur de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique).

De 2006 à 2011, il a également exercé les fonctions de conseiller du président de Grenoble INP, puis il a été nommé vice-président adjoint des relations internationales de l’institution.

Pendant une année sabbatique, de 2011 à 2012, il a été membre de l’Institute of Advanced Studies de l’Université de Warwick, au Royaume-Uni.

Ancien titulaire d’une chaire PEARL du FNR et vice-recteur Recherche sortant

En 2012, Jens Kreisel a rejoint le Luxembourg et est devenu le directeur fondateur du département Materials Research and Technology au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). En 2013, il a reçu du Fonds national de la recherche Luxembourg (FNR) un Excellence Award for Research in Luxembourg (PEARL), doté de 5 millions d’euros.

En septembre 2018, il a été nommé vice-recteur à la recherche de l’Université du Luxembourg et professeur ordinaire en physique et science des matériaux.

Jens Kreisel, auteur de plus de 150 publications scientifiques, a acquis en outre, tout au long de son parcours, une expérience substantielle dans la gestion des universités et des institutions de recherche.

Claude Meisch, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : « En plus d’être un éminent scientifique et enseignant et mentor passionné, Jens Kreisel a su démontrer en tant que vice-recteur à la recherche qu’il est également un excellent gestionnaire. Par conséquent, je me félicite de cette nomination propice à la poursuite du développement et à la pérennisation de l’excellence de l’Université du Luxembourg tant au niveau de la recherche que de l’enseignement. »

Massimo Malvetti, secrétaire général du conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg, au nom d’Yves Elsen, président du conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg : « La candidature de Prof. Jens Kreisel s’est distinguée comme la meilleure au terme d’un recrutement international. Le conseil de gouvernance est ravi de donner sa confiance à un membre interne de la communauté universitaire. Ancien titulaire d’une chaire PEARL du Fonds national de la recherche et vice-recteur Recherche sortant, Prof. Jens Kreisel a une connaissance approfondie de l’Université et du pays. Son expérience nationale et internationale le qualifie parfaitement pour diriger la seule université publique du Grand-Duché de Luxembourg. »

Jens Kreisel, recteur de l’Université du Luxembourg :

« Notre jeune université peut d’ores et déjà se prévaloir d’une histoire à succès pour le Luxembourg et elle est pleine d’ambition. C’est pour moi un honneur et un privilège de continuer à écrire cette histoire, à promouvoir et à stimuler la recherche internationale de pointe, l’enseignement innovant et le service à la société. »

Conformément à la loi modifiée du 27 juin 2018 ayant pour objet l’organisation de l’Université du Luxembourg, Jens Kreisel est le premier recteur nommé directement par le conseil de gouvernance. Antérieurement à ladite loi, le recteur était nommé par le Grand-Duc sur proposition du conseil de gouvernance.

Communiqué : ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche/Université du Luxembourg

(de g. à dr.) Massimo Malvetti, secrétaire général du conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg ; Jens Kreisel, recteur de l’Université du Luxembourg ; Claude Meisch, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; Léon Diederich, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Photos MESR

Publié le
mardi 24 janvier 2023


Avec notre partenaire

Université du Luxembourg, multilingue, interdisciplinaire, recherche, enseignement, doctorants, centres de recherche interdisciplinaire, informatique, sécurité des TIC, science des matériaux, droit européen et international, finance et innovation en finance, éducation, histoire numérique et contemporaine
Politique & Gouvernance
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires