Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
natur&ëmwelt, biodiversité, Organisation environnementale, sauvegarde de la nature, biodiversité locale, Fondation Hëllef fir d’Natur, réserves naturelles, problématiques environnementales, Maison de la Nature à Kockelscheuer, faune, flore
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Près de 40 ans d’engagement sur le terrain

Green Planet

Publié le
mercredi 11 mars 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Organisation environnementale d’origine associative mais d’utilité publique, natur&ëmwelt lutte principalement pour la sauvegarde de la nature et de la biodiversité locale. Elle se compose d’une fondation et d’une asbl aux rôles distincts, mais liés et complémentaires. Et elle dispose d’une solide expérience, assortie de compétences scientifiques reconnues.

D’un côté, il y a natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur, un organisme d’utilité publique, créé en 1982. En 2022, on arrivera aux 40 années d’engagement ! Ses principaux domaines d’activité sont l’acquisition et la gestion de réserves naturelles, et la mise en œuvre de plans d’action pour la sauvegarde de la biodiversité dans le cadre du plan national pour la protection de la nature.

De l’autre, il y a natur&ëmwelt asbl, et ses plus de 11 000 membres, qui réalise des campagnes de sensibilisation et d’éducation liées à l’environnement. Mais également des actions pratiques, scientifiques et politiques au niveau local, national et européen sur les problématiques environnementales.

Des spécialistes et des projets

Depuis toutes ces années, natur&ëmwelt s’engage donc, sur le terrain. « Pour la protection de nos paysages naturels, de nos biotopes rares et de nos espèces menacées, tant dans la faune que dans la flore », souligne le directeur Gilles Weber qui applaudit d’abord l’équipe. « natur&ëmwelt ne serait pas la plus grande organisation environnementale luxembourgeoise sans ses spécialistes, géographes, biologistes, ingénieurs, qui élaborent les plans de gestion les mieux adaptés pour chaque réserve naturelle. Chaque campagne de sensibilisation et d’éducation, chaque intervention politique, chaque événement, et chaque action concrète sur le terrain vise à protéger, restaurer ou valoriser notre environnement naturel de façon durable. Avec une collecte rigoureuse de données scientifiques rassemblées lors de monitoring sur le terrain, la fondation est aujourd’hui une référence indéniable de professionnalisme et de compétence sur la question de la biodiversité au Luxembourg. C’est grâce à tous ces gens que cela bouge et grâce à vous que nous avançons ensemble vers un avenir plus vert, durable et soutenable », prolonge-t-il à l’adresse du grand public et des mécènes, dont le soutien est bienvenu, à côté des partenaires privés ou publics qui soutiennent le mouvement.

Les réserves naturelles de natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur couvrent une superficie totale de quelque 1 475 ha aux quatre coins du pays. Et ce patrimoine vert ne cesse de s’agrandir, à chaque fois que c’est possible – notamment financièrement -, avec pour objectif de renforcer le réseau national et européen de zones protégées. En 2019, la Fondation a acquis 73 ha pour 1 250 000 euros. De quoi ajouter le projet « Bats and Birds » aux prérogatives pour 2020. « Ici ou ailleurs, les chauves-souris ne connaissent pas de frontières et leur régression est l’affaire de tous. Trois espèces sont reconnues en danger critique d’extinction : la barbastelle, le petit rhinolophe et le grand rhinolophe. Localiser et garantir la protection des sites des colonies mais également des habitats de chasse permettra le maintien, voire l’amélioration des effectifs de ces espèces ».

Accueil et sensibilisation

Les missions sont multiples et pluridisciplinaires, touchant tous les domaines, l’eau, les terres, la faune, la flore, et visent aussi une forme de pédagogie et de « faire savoir » complétant le savoir-faire. Plusieurs points d’accueil sont accessibles au public. La Maison de la Nature à Kockelscheuer est le siège principal, mais c’est aussi un centre de documentation, d’information, de sensibilisation et d’éducation au développement durable et à la protection de la nature. Il héberge également la centrale ornithologique du Luxembourg (COL).

Le moulin de Kalborn abrite le centre d’expérience sur l’eau (WEZ), la station d’élevage de moules d’eau douce (lire ci-après) et un point d’information sur la zone Natura 2000 de l’Our.
/
Le centre de soins pour la faune sauvage de Dudelange a pour but premier d’accueillir les animaux sauvages qui sont blessés, orphelins ou simplement affaiblis, pour leur donner une seconde chance.

Quant au centre de cultures écologiques et au jardin méditerranéen de Schwebsange, ils sont le point d’accueil pour tous les passionnés de jardin et de verger.

Alain Ducat avec natur&ëmwelt, partenaire Infogreen
Photos natur&ëmwelt : le centre d’expérience sur l’eau allie pédagogie, sensibilisation et joies de la baignade / La Haus vun der Natur, à Kockelscheuer, est aussi le siège de l’organisation d’utilité publique
Article tiré du dossier du mois « Nature humaine »

Publié le
mercredi 11 mars 2020


Article de notre partenaire

natur&ëmwelt
Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires