Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
gouvernement, microfinance au Luxembourg, finance transparente, responsable, durable, bonnes pratiques, industrie financière responsable, impact social et environnemental positif, stratégie de développement, objectifs de développement durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pour une finance transparente, responsable et durable

Politique & Gouvernance

Publié le
jeudi 28 février 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Lancement de SPTF Europe en présence de Pierre Gramegna, ministre des Finances, et Paulette Lenert, ministre de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire, à la Maison de la microfinance au Luxembourg.

En date du 26 février 2019, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, et la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Paulette Lenert, ont participé à l’évènement de lancement de l’association Social Performance Task Force (SPTF) Europe, à la Maison de la microfinance.

La SPTF, créée en 2005, a pour mission de contribuer à la mise en place d’un secteur des services financiers responsable et transparent sur ses résultats. Elle a élaboré et promeut des normes et des bonnes pratiques en matière de finance inclusive responsable. Ses outils de gestion de la performance sociale sont utilisés par les organisations et les entreprises pour définir, mesurer et surveiller leurs objectifs sociaux et placer les clients au centre de leur attention.

Étant déjà un partenaire régulier des principaux acteurs du secteur de la microfinance basés au Luxembourg, la SPTF, jusqu’ici localisée à Washington DC, a depuis janvier 2019 établi une présence au Grand-Duché à travers de la création de l’ASBL SPTF Europe, qui bénéficie de l’appui de la Coopération luxembourgeoise et du ministère des Finances.

Laura Foose, directrice exécutive de la SPTF, fait le bilan : Au fil des ans, le SPTF s’est développé pour compter plus de 3 000 membres dans 127 pays, et ses travaux ont acquis une mise en pratique et une large visibilité sectorielle. Ses travaux contribuent à créer et à maintenir une culture d’industrie financière responsable. Notre vision est que la gestion de la performance sociale devienne une pratique commerciale standard, utilisée pour réaliser la promesse sociale de la finance inclusive.

Aujourd’hui, les idées initialement développées au sein du secteur de la microfinance se sont largement répandues. Jürgen Hammer, managing director de la SPTF Europe, observe que la promesse de la microfinance est devenue un impératif pour l’économie mondiale, la responsabilité sociale, sociétale et environnementale étant demandée à tous les acteurs économiques.

Le ministre Pierre Gramegna souligne : La place financière luxembourgeoise, qui est aujourd’hui une plateforme mondialement reconnue en matière de finance durable, permettra à SPTF de promouvoir davantage les normes et les bonnes pratiques en matière de gestion de la performance sociale, et d’étendre leur champ d’application à la finance responsable. Avec 61% des actifs mondiaux sous gestion en microfinance, le Luxembourg est un emplacement de choix pour les activités européennes de la SPTF.

La ministre Paulette Lenert a remarqué que l’objectif de créer un impact social et environnemental positif grâce à une coopération plus étroite avec le secteur financier est au cœur de notre nouvelle stratégie de développement. Notre engagement aux côtés d’acteurs clés comme la SPTF nous permettra d’apporter une contribution plus importante aux objectifs de développement durable que celle à laquelle on ne pourrait s’attendre d’un pays de notre taille.

Communiqué par le ministère des Finances / ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire
Photos : ©MFIN / Paulette Lenert et Pierre Gramegna au lancement de la Social Performance Task Force Europe

Publié le
jeudi 28 février 2019


Politique & Gouvernance
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires