Pour soutenir le don ou l'échange : Dudelange inaugure ses 2 premières givebox

Pour soutenir le don ou l’échange : Dudelange inaugure ses 2 premières givebox

Afin de soutenir le don ou l’échange, des « givebox » viennent d’être installées il y a peu dans les quartiers Italie et Schmelz. Mais de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un projet commun au Service Ensemble Quartiers Dudelange de l’asbl Inter-Actions et de la Ville de Dudelange. L’objectif du projet consiste essentiellement à éviter la surconsommation et l’achat de nouveaux objets ou de nouveaux appareils, dont la production nuit à l’environnement. Le projet soutient ainsi le développement durable et la protection de la planète et de ses ressources.

Qu’est-ce qu’une givebox ?

Il s’agit d’un lieu dont le but est de faciliter l’échange ou le don d’objets dont on n’a plus besoin, au sein du voisinage voire plus loin. L’idée s’est répandue ces dernières années dans le monde entier. Le principe de « donner et prendre » est toujours le même. La forme en revanche peut varier. Parfois sont aménagés des containers, d’anciennes cabines téléphoniques ou encore des étagères qui sont disposés dans des lieux publics. À Dudelange, ce sont des armoires résistantes aux intempéries qui ont été construites par les Services de menuiserie de l’Administration communale. Elles ont été décorées par Diane Demanet et Raphael Tanios du collectif d’artistes „Pierre Papier Crayon“. Ils ont pour cela été assistés par les enfants des quartiers Italie et Schmelz.

Accessibles à tous

Chacun peut déposer dans les givebox des objets en bon état mais dont il n’a plus l’utilité. Il peut s’agir de vêtements, de décoration ou de vaisselle, mais aussi de petits appareils électriques (pas dans la givebox du quartier Schmelz) ou de jouets.

Quelles sont les règles à respecter ?

Chacun peut donner ou se servir. Si toutefois les objets n’ont pas trouvé preneur après 2 semaines, ils doivent être repris. Précisons que la revente est bien sûr interdite. La givebox est une boîte à dons, non pas un dépotoir ! Dans le quartier Schmelz, ce sont les collaborateurs de la Croix-Rouge, responsables de la structure pour demandeurs de protection internationale (DPI), qui veillent au respect de ces règles. Dans le quartier Italie, c’est la propriétaire du café « Inès » qui s’y est engagée, ensemble avec quelques voisins.

Où se trouvent les givebox ?

Givebox quartier Italie – Rue des Minières – en face du Café « Ines »
Givebox quartier Schmelz – Route de Volmerange – Arrêt de bus « Schmelz » 2

Pour plus d’informations, merci de contacter le Service Ensemble Quartiers Dudelange - Tel. : 621 285 149 - Email : ensemblequartiersdudelange@inter-ac...

Actualité de la Ville de Dudelange
Le collège des bourgmestre et échevins, Dan Biancalana, bourgmestre Loris Spina, René Manderscheid, Josiane Di Bartolomeo-Ries, Claudia Dall’Agnol, échevins

Article
Article
Publié le jeudi 27 août 2020
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires