Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Fairtrade, commerce équitable,
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pour la fête des mères découvrez nos 10 idées cadeaux équitables

Économie sociale et solidaire

Publié le
vendredi 4 juin 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Découvrez notre sélection d’idées pour la fête des mères.

1. Du chocolat Fairtrade

  • Nous vous proposons de découvrir les différentes créations chocolatées des Ateliers du Tricentenaire préparées de façon artisanale avec du chocolat Fairtrade et avec amour par des personnes en situation d’handicap. En vente au bar à chocolat à Bissen ainsi que dans les Boutiques du monde.
  • Une magnifique tablette au chocolat au lait, caramel et fleur de sel pour une explosion de saveurs dans votre bouche. La marque Bovetti offre une variété de tablettes en chocolat issu du commerce équitable et de l‘agriculture biologique. Disponibles dans les supermarchés Auchan et épiceries bio.
  • L’intensité du cacao d’origine péruvienne des truffes de la marque Belvas éveillera vos sens ! En vente dans les magasins Naturata et Cactus.

/

2. Des fleurs Fairtrade

Nombreuses sont les mères qui adorent les roses. Rouges, roses, blanches, vous avez le choix et vous pouvez même être créatif et concevoir votre propre bouquet.

Les roses Fairtrade sont disponibles chez le fleuriste Danielle Grün à Steinfort, dans les supermarchés Cactus, Aldi et Lidl.

/

3. Des boissons équitables

Vous aimeriez faire plaisir à votre mère avec une délicieuse boisson ? Nous avons une sélection pour tous les goûts :

  • Côté thés, la corbeille Make a break des Ateliers du Tricentenaire va vous transporter dans un voyage de saveurs exotiques avec un thé aux parfums de mangue et pêche ainsi qu’ un thé vert bio Chun Mee. Petite surprise sympathique : un infuseur en forme de coeur. En vente au bar à chocolat à Bissen et dans leurs Ateliers à Walferdange.
  • Côté café, nous vous proposons de tester le café du torréfacteur Lëtz Coffee. Son fondateur Olivier Delrue, torréfie du café certifié Fairtrade issu du Pérou et du Guatemala, au Luxembourg.
  • Côté vin, on vous guide vers les Boutiques du monde au Luxembourg ou encore les magasins Cactus, Delhaize, Aldi et Lidl. Chardonnay, Cabernet Sauvignon... notre choix est tombé sur un vin rosé de la marque Oxfam, fleuri et rafraîchissant pour les beaux jours en terrasse.

/

4. Du coton Fairtrade

Est-ce que vous saviez qu’ il existe du coton certifié Fairtrade ? Les marques et magasins proposant une mode responsable grandissent d’ année en année.

  • Offrez à votre maman un bon d’achat auprès d’Akabobuttek à Luxembourg-ville qui propose des vêtements et accessoires en coton certifié Fairtrade.
  • Proposez à votre mère une soirée cocooning. Nos éléments indispensables : un peignoir à la fois confortable et élégant ainsi qu’ un plaid couleur moutarde de la marque Yumeko pour un moment de détente sur le canapé.
  • En accord avec notre idée précédente, gâtez votre maman avec une taie d’oreiller en satin de coton de la marque Kalani. Confort garanti !
  • Dernière idée côté coton : la marque allemande Comazo offre sur son site de la lingerie, des pyjamas et une gamme Yogawear en coton bio et Fairtrade.

/

5. Des produits de soins équitables

Connaissez-vous déjà la marque FairSquared ? Laissez-vous surprendre par leur gamme de produits de soins allant des soins pour le visage et le corps, des shampoings, des dentifrices et bien plus, tous contenant des ingrédients issus du commerce équitable.

La boutique du monde à Ettelbrück et le magasin bio OUNI à Luxembourg-Ville et Dudelange proposent ces produits en verre. Vous trouverez cette marque également en vente chez Cactus.

/

6. Des bijoux en or Fairtrade

Vous êtes à la recherche d’un cadeau un peu plus particulier ? Alors soutenez nos créatrices de bijoux locales qui se sont engagées à façonner des pièces uniques avec de l’or certifié Fairtrade.

Trouvez plus d’informations sur leur site : Annick Mersch, Sarah Hainaux et Nancy Fis.

/

7. DIY : Dessous de verre

Vous adorez offrir un cadeau self-made ? Essayez de créer vos propres sous-verres avec des bâtonnets de glace pour consommer vos boissons Fairtrade avec du style ! À faire seul ou avec vos enfants. Rendez-vous sur notre site pour suivre les instructions et d’autres idées créatives en lien avec le commerce équitable. /

8. Le gâteau vegan de Julie Jager

Si vous préférez cuisiner un plat ou un gâteau pour votre maman, dépêchez-vous et allez sur notre site pour trouver plein d’idées gourmandes à base d’ingrédients équitables. Notre recette préférée ? Le gâteau au chocolat noisette bio, vegan et naturellement Fairtrade, expliqué étape par étape par la pâtissière Julie Jager. Irrésistible !

/

9. Soutenez nos petites épiceries locales

Nos petites épiceries locales s’engagent toutes à vendre des produits issus du commerce équitable. Vous serez émerveillés par leur offre ! Voici une liste des différentes épiceries au Luxembourg :

Alavita, Berdorfer Eck, De Biobuttek, Eis Epicerie, Nature Elements, Ouni, Téisty Echternach, Epicerie Am Duerf Mondercange , Biobuttek Wilhelm, Co-Labor, Beim Lis

10. Les Boutiques du monde

/Si vous cherchez un cadeau beau et original, vous trouverez certainement votre bonheur dans l’une des 7 Boutiques du monde à travers le pays. Avec les beaux bijoux, les foulards, les produits cosmétiques, les produits de l’artisanat et toutes les variantes de chocolats issus du commerce équitable, ainsi que les cœurs en chocolat de la chocolaterie « Chocolats du Cœur », la visite des Boutiques du monde est une expérience à ne pas rater. Plus d’informations sur www.weltbutteker.lu.

Pour plus d’informations : https://www.fairtrade.lu/newsletter-en-savoir-plus/fetes-des-meres-2021.html

Publié le
vendredi 4 juin 2021


Article de notre partenaire

Faitrade, partenaire, Infogreen, Luxembourg
Économie sociale et solidaire
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires