Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
BGL BNP Paribas, banque, finance, solidarité, économie circulaire, inclusion sociale, économie sociale et solidaire, matériel informatique, reconditionnement, Digital Inclusion, Ecodair, 1400 ordinateurs, portables de seconde main, intégration des personnes fragiles, situation de handicap
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pour l’inclusion sociale et l’économie circulaire

Économie sociale et solidaire

Publié le
mercredi 30 mars 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

BGL BNP Paribas offre 1400 ordinateurs fixes et portables à deux associations spécialisées dans le reconditionnement de matériel informatique et la réinsertion par le travail : Digital Inclusion et Ecodair.

Dans une volonté de favoriser l’inclusion sociale et l’économie circulaire, BGL BNP Paribas fait un don de 1400 de ses ordinateurs fixes et portables de seconde main à deux associations spécialisées dans le reconditionnement de matériel informatique et la réinsertion par le travail : Digital Inclusion et Ecodair.

Après avoir été nettoyés et vidés de leurs données par des collaborateurs de la banque engagés dans le programme de volontariat du Groupe BNP Paribas, 1MillionHours2Help, ces ordinateurs seront reconditionnés par ou pour des personnes en difficulté.

Et ensuite ?

En offrant une seconde vie à ce matériel informatique, les deux associations bénéficiaires vont permettre à des personnes en situation précaire de se reconstruire par le travail et d’avoir accès à l’informatique, moyen indispensable de réinsertion économique et sociale.

Patrick de la Hamette, président de Digital Inclusion, se réjouit de « ce don d’ordinateurs – don le plus important que Digital Inclusion ait jamais reçu. C’est une opportunité formidable. Dans le contexte de l’actualité ukrainienne et du nombre important de réfugiés rejoignant actuellement le Luxembourg, ces équipements informatiques seront plus utiles que jamais ».

Pour Isabelle Pélissié du Rausas, Directrice Commerciale chez Ecodair, « ce don soutient concrètement la création d’emplois durables pour les personnes en situation de handicap et d’insertion qui travaillent chez nous ; il nous permettra aussi de poursuivre notre engagement pour la réduction de la fracture numérique. Nous croyons beaucoup, chez Ecodair, à la création de partenariats porteurs de sens comme celui-ci, autour de ces enjeux clés que sont l’économie circulaire et l’intégration des personnes fragiles ou en situation de handicap dans l’univers professionnel ».

Composantes essentielles de la finance durable, l’inclusion sociale et l’économie circulaire s’inscrivent pleinement dans la stratégie de BGL BNP Paribas. Béatrice Belorgey, Présidente du Comité exécutif de BGL BNP Paribas, précise : « En donnant une seconde vie à nos équipements informatiques, nous contribuons à donner accès aux outils numériques à ceux qui en ont besoin dans leur quotidien tout en limitant les impacts environnementaux ».

À propos de Digital Inclusion

Digital Inclusion (www.digital-inclusion.lu) est une a.s.b.l. Créée en 2016 avec le but d’aider les personnes au Luxembourg qui sont exclues du monde digital. En complément de l’inclusion numérique, le projet promeut également l’économie circulaire et l’utilisation des outils numériques pour faciliter l’inclusion sociale au Luxembourg. 16 employés et de nombreux bénévoles travaillent dans les locaux à Luxembourg-Ville et fournissent des services et des cours en différentes langues, y compris des langues parlées par la population des réfugiés au Luxembourg, comme le Tigrigna, l’Arabe, le Perse et récemment aussi l’Ukrainien. Les cours ont été suivis par plus de 2000 personnes et comprennent entre autres l’alphabétisation numérique, la citoyenneté numérique au Luxembourg et l’apprentissage de langues appuyé par l’ordinateur.

Dans le domaine de l’économie circulaire, l’atelier ‘computer re-use’ participatif et éducatif a reconditionné plus de 4000 ordinateurs et des centaines de smartphones. Les appareils ont été distribués à la population dans le besoin (au Luxembourg), en collaboration avec les partenaires sociaux.

Le projet est financé depuis 2022 par le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région.

À propos d’Ecodair

Avec 150 collaborateurs, Ecodair, acteur de l’économie sociale et solidaire, donne une nouvelle vie au matériel informatique en le reconditionnant. L’association, fondée à Paris en 2004, porte un projet entrepreneurial décliné en trois missions :

- donner une deuxième vie au matériel informatique de ses partenaires en le reconditionnant, et réduire ainsi l’empreinte carbone du numérique ;
- proposer une activité professionnelle durable à des personnes en situation de handicap ou d’insertion professionnelle, à travers un projet social ambitieux destiné à favoriser l’employabilité et l’accompagnement de personnes fragilisées, notamment les personnes en situation de souffrance psychique ;
- contribuer à réduire la fracture numérique, en proposant des équipements de qualité accessibles à tous.

À propos de BGL BNP Paribas

BGL BNP Paribas (www.bgl.lu) est une des plus grandes banques du Grand-Duché de Luxembourg et fait partie du Groupe BNP Paribas. Elle propose à ses clients particuliers, professionnels, entreprises et de banque privée une gamme particulièrement large de produits financiers et de solutions de bancassurance. Fin 2020, BGL BNP Paribas employait 2.252 collaborateurs au Luxembourg.
En 2021, BGL BNP Paribas a été désignée « Best Bank in Luxembourg » pour la 6e année consécutive par Euromoney.

Publié le
mercredi 30 mars 2022


Avec notre partenaire

BGL BNP Paribas, banque, investissement, financement, responsabilité sociale des entreprises, RSE, ancrage durable, dynamique économique, services durables, innovation, acteur, changement, écosystème luxembourgeois
Économie sociale et solidaire
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires