Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Pour aider à entreprendre sans frontières
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pour aider à entreprendre sans frontières

B to B

Publié le
mercredi 7 septembre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le projet Interreg PUSH.GR met en lumière le potentiel des coopérations transfrontalières, des créations et des reprises d’entreprises dans la Grande Région.

Le projet Interreg PUSH.GR est piloté par la « Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes » (htw saar) ; il propose une plateforme transfrontalière pour sensibiliser à la création d’entreprises et faciliter les coopérations transfrontalières.

Multilingue, cette dernière se prête parfaitement aux premières tentatives d’internationalisation des jeunes créateurs d’entreprises. Les cinq régions situées dans les quatre pays de l’UE que sont la Belgique, l’Allemagne, la France et le Luxembourg englobent un espace économique dans lequel vivent environ 11,5 millions de personnes.

La plateforme d’information et de communication « PUSH.GR » représente la pièce maîtresse du projet Interreg (www.push-gr.eu) ; elle regroupe en un seul endroit des informations pertinentes sur les aspects juridiques et fiscaux, les possibilités de soutien financier, un calendrier des événements et un « Wall of Fame » avec près de 200 start-ups de la Grande Région. La majorité des contenus peuvent être consultés aussi bien en allemand qu’en français.

Outre les actions des partenaires du projet, le calendrier des évènements transfrontaliers est régulièrement alimenté par des manifestations sur le thème de l’entrepreneuriat en Grande Région. En s’inscrivant sur la plate-forme, les visiteurs accèdent également à la catégorie « Offres », aux contenus variés : les partenaires du projet y présentent leurs institutions ainsi que des informations concrètes à destination des porteurs de projets et facilitent la mise en réseau. Des tutoriels vidéo permettent de mieux appréhender l’écosystème de la startup et son vocabulaire (Design thinking, Business Model Canvas etc.).

La suppression des obstacles facilite l’implantation dans le pays voisin

Étant donné que les règles juridiques et fiscales ainsi que les institutions compétentes diffèrent d’un pays à l’autre, la création ou la reprise d’une entreprise dans le pays voisin est liée à quelques impondérables. Dans le cadre de PUSH.GR, des études approfondies à ce sujet ont été menées par la Hochschule Trier et l’Université de Liège, qui ont rassemblé et analysé les informations correspondantes, disponibles sur la plateforme.

Un vaste catalogue sur les possibilités de financement transfrontalières peut être consulté en fonction des montants d’aide souhaités, des bourses, etc. L’offre d’informations « Cadre juridique de la création d’entreprise » se concentre quant à elle sur les formes de sociétés possibles, en comparaison avec d’autres pays. Les personnes intéressées trouveront dans la rubrique « Steuerliche Rahmenbedingungen / Dispositions fiscales » un aperçu des services publics de conseil disposant d’une expertise en droit fiscal, des articles spécialisés et des tutoriels vidéo.

Inspiration : Wall of fame des startups

Le « Wall of Fame » comprend aujourd’hui environ 200 startups et scaleups qui peuvent être considérées comme des références dans la Grande Région. À travers la carte interactive, on trouve également des portraits individuels de fondateurs. Durant de courtes vidéos, ils nous relatent leur expérience, leur motivation et leur parcours, de l’idée à la création réussie en Grande Région.

Mise en réseau grâce au matchmaking

Depuis sa création, PUSH.GR se consacre en particulier à la mise en réseau internationale des acteurs de la Grande Région, à travers des manifestations telles que le ConnectInGR ou le Business Dating Grande Région. Tant pour les porteurs de projets que pour les entrepreneurs chevronnés, il vaut la peine de regarder au-delà des frontières. Cela permet par exemple de nouer des contacts pertinents pour des coopérations, des investissements, des extensions de modèles d’affaires ou encore des reprises d’entreprises. L’outil de matchmaking prévu sur la plateforme PUSH.GR, qui sera mis en ligne à l’automne, permettra aux personnes intéressées par la création et reprise d’entreprise d’entrer en contact et d’échanger entre elles.

Informations contextuelles

Subventions et partenaires

Le projet est subventionné par le programme INTERREG V A Grande Région à hauteur de 2,2 millions d’euros, à travers le Fonds européen de développement régional (FEDER). Le budget total s’élève à plus de 3,7 millions d’euros. La htw saar est responsable du projet sous la direction de la professeure Dr. Charis Förster, vice-présidente pour la recherche, le transfert de connaissances et de technologies.

Les entreprises et institutions suivantes sont impliquées dans le projet en tant que partenaires opérationnels : Creaction International Belgium SPRL ; EUROKEY Software GmbH ; Grand E-nov+ ; Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes ; Hochschule Trier ; pépinière d’entreprises INTERFACES - EURODEV CENTER ; ISEETECH ; Technische Universität Kaiserslautern, Technoport SA-Belval, Universität des Saarlandes, Universität Trier, Université de Liège – Campus Arlon.

Ils sont soutenus par les partenaires méthodologiques suivants :

CFALOR – Deutsch-Französisches Zentrum Lothringen ; Chambre de Commerce et d’Industrie du Luxembourg belge ; Chambre de commerce Luxembourg ; Conservatoire des arts et métiers en Grand Est ; FITT gGmbH ; Hochschule Kaiserslautern ; IHK Saarland ; Lorraine Inside ; Ministerium für Wirtschaft, Innovation, Digitales und Energie ; Semia ; Sparkasse Saarbrücken ; Universität der Großregion ; Wirtschaftsjunioren Saarland e.V.

Contact PUSH.GR : Rahel Stoike-Sy, Coordinatrice du projet, rahel.stoike-sy@htwsaar.de, Tel : 0049 681 58 67 175

Pour plus d’informations : https://push-gr.eu/
Actualité de la Chambre de Commerce du Luxembourg

Publié le
mercredi 7 septembre 2022


Avec notre partenaire

Chambre de Commerce Luxembourg
B to B
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires B to B


Nos partenaires B to B

Nos partenaires