Pose de la 1re pierre du projet de construction de BGL BNP Paribas

Pose de la 1re pierre du projet de construction de BGL BNP Paribas

Le nouveau siège social répondra aux plus hautes performances environnementales et favorisera le bien-être des collaborateurs.

Le 7 décembre 2023, la cérémonie de pose de la première pierre du projet de construction de BGL BNP Paribas sur le site du Kirchberg a été animée conjointement par Gilles Roth, Ministre des Finances (en vidéo), Yuriko Backes, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Lydie Polfer, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Claire Lignières-Counathe, Ambassadrice de France au Luxembourg, Etienne Reuter, Président du Conseil d’administration de BGL BNP Paribas et Béatrice Belorgey, Présidente du Comité exécutif de BGL BNP Paribas et Responsable des entités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg.

Un nouveau siège social au service du bien-être des collaborateurs

Le nouveau bâtiment, d’une surface totale de 18.500 m2, comptera 8 étages et 1.110 postes de travail.

Sa conception repose sur la volonté de proposer aux collaborateurs un environnement de travail encore plus attractif, facilitant la collaboration et favorisant le bien-être tout en tenant compte des enjeux environnementaux.

Le nouveau siège social sera également conçu de manière à intégrer de nouveaux modes de travail tels que l’agilité et le Flex Office.

Une construction durable

Poursuivant les efforts mis en œuvre pour améliorer son efficacité énergétique et qui l’ont menée à la certification ISO 50001 en janvier 2022, BGL BNP Paribas vise, non seulement les certificats BREEAM®, HQE International® et DGNB® pour ses nouveaux bureaux, mais aussi le label BBCA® (bâtiment bas carbone) assurant une consommation minimale d’énergie à la fois lors de la construction et lors de l’exploitation de l’immeuble.

Un nom évocateur

« seKoia » est le nom choisi par les collaborateurs pour leur futur lieu de travail dans le cadre d’un concours interne organisé par la banque.

L’arbre Séquoia, symbole de force, de longévité et d’énergie, illustre le profond enracinement de la banque dans le tissu socio-économique du pays et la solidité du Groupe BNP Paribas.

Le « K » de seKoia, quant à lui, rappelle le quartier du Kirchberg, quartier en constante évolution dans lequel BGL BNP Paribas, pionnière, est implantée depuis trente ans.


Béatrice Belorgey, Présidente du Comité exécutif de BGL BNP Paribas et Responsable des entités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg, a déclaré : « Ce projet de construction, qui accompagne la banque dans la mise en place de nouveaux modes de travail, représente un investissement très important et un engagement fort qui témoigne de la confiance de notre Groupe dans la poursuite du développement de BGL BNP Paribas et de la place financière luxembourgeoise. Le projet s’inscrit également dans la lignée de l’ambition et des convictions fortes de notre banque en matière de responsabilité sociale et environnementale. »

Dates et chiffres clés

Évolution du chantier :

  • 2e semestre 2022 : démarrage des travaux préparatoires sur le socle existant qui accueille le nouvel immeuble
  • 1er trimestre 2023 : installation du chantier et démarrage des travaux d’infrastructure
  • 4e trimestre 2023 : démarrage des travaux de superstructure
  • 1er semestre 2025 : fin du chantier
  • 2e semestre 2025 : emménagements

Surface totale du projet de construction : 18.500 m2
Nombre d’étages : 8 (RDC +8)
Nombre de postes de travail : 1.110
Architecte en charge du projet : M3 Architectes S.A.

Sur la photo, de gauche à droite :

  • Claire Lignières-Counathe, Ambassadrice de France au Luxembourg
  • Yuriko Backes, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics
  • Béatrice Belorgey, Présidente du Comité exécutif de BGL BNP Paribas et Responsable des entités du Groupe BNP Paribas au Luxembourg
  • Lydie Polfer, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg
  • Etienne Reuter, Président du Conseil d’administration de BGL BNP Paribas

Pour plus d’informations : https://www.bgl.lu/fr/

Article
Communiqué
Publié le lundi 11 décembre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires