Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Polygone Luxembourg, lauréat des Awards Actions Positives 2020
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Polygone Luxembourg, lauréat des Awards Actions Positives 2020

Politique & Gouvernance

Publié le
jeudi 10 décembre 2020 à 05:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Actions Positives est un programme du ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, qui avec les employeurs et les salarié(e)s soutient une économie inclusive et une société égalitaire. Le programme, sur base volontaire, accompagne les entreprises pour faire certifier leurs bonnes pratiques sur le lieu de travail.

Polygone Luxembourg est fier de faire partie des lauréats 2020 de ce projet, dont la remise des prix a eu lieu le 9 décembre en direct sur les réseaux sociaux. L’événement était présenté par Bérengère Beffort et introduit par Taina Bofferding, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes.
/

Comme indiqué par le ministère, « le label Actions Positives vient couronner les démarches autour des trois piliers du programme - l’égalité de traitement, dans la prise de décision et dans la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Il récompense les actions concrètes et moyens mis en œuvre ».

Dans une vidéo et une interview (qui peuvent être visionnées sur Youtube et Facebook), les responsables d’entreprise partagent leurs approches pour favoriser le bien-être des salarié(e)s, soutenir la rétention des talents et doper l’attractivité en tant qu’employeur(e).

Polygone, dernier lauréat à recevoir son prix, emploie aujourd’hui 29 femmes : « Nous nous sommes réellement reconnus dans ce projet. Il nous a permis de montrer notre vision du groupe, c’est-à-dire de concilier la performance économique, sociale et environnementale. Ce projet a également permis de véhiculer nos 3 valeurs : le respect, la passion et la fierté », explique Maryse Fache, manager du département RH.

Le directeur général, Pascal Jacquet, présent sur le plateau, fait face à un souci de taille dans cette recherche d’équité : « Nous recevons très peu de candidatures féminines, d’où la rareté du personnel féminin sur chantier. » Rappelons que Polygone est actif dans la destruction d’ouvrages, la gestion de déchets, les bâtiments modulaires, les parcs et jardins, les clôtures et portails et les solutions sanitaires, des domaines qui n’attirent pas toujours une main-d’œuvre féminine.

/

Et d’ajouter : « Il faut impérativement, et le Luxembourg en est la plus belle preuve, sourire à la diversité, sortir des sentiers battus et se dire que tout type de place peut être intéressant ».

Lorsque Bérengère Beffort lui demande ce qu’on peut leur souhaiter pour les 5 prochaines années, le directeur reste pragmatique : « Le label ce n’est pas une fin en soi, je dirais que c’est le début, car il y a encore énormément de travail à faire pour trouver cette équité dans tous les secteurs de l’entreprise. »

Les autres lauréats 2020 sont :

  • Arendt & Medernach
  • Compass Group
  • Aura Groupe
  • CACEIS
  • EY Luxembourg
  • Ferber Group
  • Orange Luxembourg

Marie-Astrid Heyde et Polygone Luxembourg, partenaire Infogreen

Publié le
jeudi 10 décembre 2020


Article de notre partenaire

Polygone
Politique & Gouvernance
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires