Plantations pour la Journée de l'Arbre

Plantations pour la Journée de l’Arbre

La Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt a lancé sa campagne par une plantation de 30 arbres à Bilsdorf dans la commune de Rambrouch.

Ce site, au lieu-dit « Oschelter », appartient à la Fondation et il s’agit d’une belle vallée pâturée extensivement de quelque 3ha.

Initiée par la Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt en 1992, sous le patronage du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable depuis 1997, et en partenariat avec l’administration de la Nature et des Forêts, et avec le soutien des associations membres, la Journée Nationale de l’Arbre (JNA) représente, chaque année, le lancement d’une campagne de sensibilisation, qui a pour but d’inciter les instances publiques et privées, ainsi que les citoyens, à la plantation d’arbres et d’arbustes, des éléments essentiels pour la biodiversité en milieu rural et urbain. Les effets du changement climatique et la perte dramatique de la biodiversité font prendre conscience à un nombre croissant de citoyens, de l’importance de s’engager, de participer et de contribuer à la préservation et à l’amélioration de notre environnement naturel.

Le jeudi 18 novembre, à la veille du lancement des actions à travers tout le pays, la commune de Rambrouch a accueilli, au lieu-dit « Oschelter », la Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt pour marquer le lancement de la 30e journée nationale de l’arbre.

En raison des automnes à températures plus clémentes depuis quelques années, à mettre en relation avec le changement climatique, la fondation a décidé de repousser la journée nationale de l’arbre. Pour avoir de meilleures conditions pour la plantation et des arbres ayant bien entamés leur repos hivernal, l’évènement aura lieu dorénavant le troisième samedi de novembre.

Après les mots de bienvenue de M. Antoine Rodesch, bourgmestre de la commune de Rambrouch, le lancement officiel de la Journée nationale de l’arbre a été prononcé : M. Patrick Losch, président de la Fondation Hëllef fir d’Natur de natur&ëmwelt, a souligné l’importance des arbres et le respect qu’il convient de leur montrer tout en transmettant cette attitude essentielle aux générations futures. Il précise que la moitié de la masse du bois d’un arbre est constituée de carbone stocké. Les arbres jouent donc un rôle sur le bilan carbone. La ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable, Madame Carole Dieschbourg, qui offre son patronage à l’événement, s’est fait un point d’honneur d’être présente pour encourager l’événement et a félicité les participants de la Journée nationale de l’arbre et les incite à poursuivre et à partager leurs actions de protection de la nature et de l’environnement. Après les discours, les participants sont passés à l’action en plantant une trentaine d’arbres de diverses essences.

Pour la 30e édition de cet évènement, M. Losch a insisté auprès des participants et des médias sur l’importance de l’engagement de tous les acteurs de la société pour planter un maximum d’arbres. La plantation d’arbres est un des moyens de lutte contre le changement climatique, il faut absolument augmenter le nombre de plantations. Il a cité l’exemple de la Fédération Luxembourgeoise de Marche Populaire (FLMP), partenaire de natur&ëmwelt, qui a lancé son action « walk4trees ».

Pour l’occasion, 30 arbres, d’espèces différentes, ont été planté : 10 Tilia cordata (Tilleul à petites feuilles), 10 Sorbus aria (Alisier blanc) et 10 Prunus avium (Merisier).

Dès le samedi 20 novembre, bon nombre de communes, d’associations et de privés ont donc planté des arbres. Les personnes qui n’ont pas la possibilité de planter, peuvent soutenir un des projets sur www.naturemwelt.lu. Chaque plantation compte ! Chaque don compte ! Quatre projets nationaux concernant des plantations de haies, de fruitiers sauvages, d’arbres solitaires ou de vergers sont proposés.

La Journée nationale de l’arbre est devenue un rendez-vous annuel à ne pas manquer pour tous ceux et celles qui veulent agir concrètement contre la perte de la biodiversité, pour la protection de la nature, pour le développement durable, contre le changement climatique.

Pour soutenir les actions de natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur, vous pouvez envoyer vos dons : CCPLLUL IBAN LU89 1111 0789 9941 0000
Les dons effectués à notre fondation peuvent être déductibles des impôts.

Plus d’informations : https://www.naturemwelt.lu/

Article
Communiqué
Publié le lundi 22 novembre 2021
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires