Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
attractivité et compétitivité de l’économie, croissance qualitative, transition soutenable, plan de relance, relance durable, Chambre de Commerce Luxembourg, Luc Frieden, Carlo Thelen, Laurent Schonckert
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Plan de relance : un cadre propice pour les entreprises

Politique & Gouvernance

Publié le
lundi 20 juillet 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La Chambre de Commerce a exposé ses idées pour favoriser une relance durable bénéficiant à toutes les entreprises.

Lors d’une conférence de presse, la Chambre de Commerce a exposé ses idées pour favoriser une relance durable bénéficiant à toutes les entreprises. Luc Frieden, Président de la Chambre de Commerce, a livré son analyse de la crise et de son impact sur le monde, l’Europe et le Luxembourg. Il a, ensuite, précisé les priorités dessinées par la situation inédite : la nécessité de renforcer l’attractivité du pays pour accélérer sa diversification, et soutenir la compétitivité des entreprises et secteurs existants pour obtenir une économie encore plus robuste et résiliente.

Carlo Thelen, Directeur Général, a, pour sa part, donné de nombreux exemples d’actions concrètes qui pourraient être mises en place pour garantir aux entreprises un environnement favorable. Ces recommandations sont déclinées en cinq piliers.

  • Poser le cadre pour augmenter l’attractivité et la compétitivité de l’économie
  • Investir dans l’avenir pour une croissance qualitative
  • Miser sur l’innovation pour accélérer les transitions souhaitables
  • S’assurer en toute circonstance d’une adéquation entre l’offre et la demande de ressources humaines
  • Fiscalité

Enfin, Laurent Schonckert, membre élu et Président de la Commission Economique de la Chambre de Commerce a insisté sur la nécessité de restaurer la confiance des acteurs économiques et notamment celle des consommateurs.

La crise socio-économique qui résulte de la pandémie de Covid-19 est profonde, se caractérise par sa soudaineté, sa dimension mondiale en simultané et par une grande incertitude quant à sa durée et sa profondeur dans les différentes zones économiques mondiales. Le Luxembourg n’est pas épargné mais a su gérer les premières phases de la crise avec pragmatisme et efficacité, tant d’un point de vue sanitaire que socio-économique, grâce à une collaboration immédiate entre le Gouvernement, les chambres et fédérations professionnelles, les entreprises et la société civile.

Des mesures fortes et rapides ont été mises en place pour éviter le pire, c’est-à-dire une destruction massive de substance économique et d’emplois. La Chambre de Commerce est d’avis que ces mesures doivent être prolongées et flexibilisées tant que des secteurs restent exposés à des pertes d’activité importantes, alors que le risque de faillites en chaîne dans les 6 à 9 mois à venir y est bien réel. La vigilance, la réactivité et la flexibilité doivent rester de mise à un moment où le risque de devoir faire face à une nouvelle vague est élevé et où il s’avère que la crise et ses impacts négatifs sur l’économie et les entreprises vont se prolonger bien au-delà de l’année 2020.

Pour imaginer les conditions d’une relance durable et profitable pour le plus grand nombre, il convient de s’attaquer aux problèmes structurels du pays et de bâtir un cadre stimulant, propice aux entreprises, business friendly, et qui anticipe les mutations socio-économiques de demain. Il faut donc résolument viser le long terme et la soutenabilité des actions tout en restant agile pour réagir aux opportunités, dans une approche véritablement entrepreneuriale.

En tant que chambre professionnelle, la Chambre de Commerce s’engage pleinement à soutenir le Gouvernement et les acteurs publics pour aider les entreprises à traverser cette période et à se préparer à la phase de relance. Les propositions qu’elle présente sont issues de la concertation avec ses différentes parties prenantes, dont les représentants d’entreprises constituant son assemblée plénière, qui est représentative de l’ensemble de l’économie luxembourgeoise.

Les idées et recommandations de la Chambre de Commerce pour favoriser la relance économique sont reprises et détaillées dans le bulletin économique « Actualité et tendances n°25 : Des idées pour la relance – Un cadre propice aux entreprises ».

Publié le
lundi 20 juillet 2020


Article de notre partenaire

Chambre de Commerce Luxembourg
Politique & Gouvernance
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires