Plaidoyer pour une meilleure perception du handicap dans la société

Plaidoyer pour une meilleure perception du handicap dans la société

En tant que parent concerné j’ai la chance de pouvoir m’investir et d’accompagner l’action et l’évolution de l’APEMH depuis plus de 30 ans.

Les valeurs et les buts que l’APEMH s’est fixés et s’efforce à actualiser ont toujours été le bien-être des personnes en situation de handicap intellectuel, leur insertion et leur intégration dans la société dite «  normale  ». Qu’en est-il aujourd’hui  ?

Si d’énormes progrès ont pu être accomplis grâce notamment aux impulsions et aux idées novatrices de l’APEMH force est de constater que notre société et nos pouvoirs politiques n’ont toujours pas saisi l’ampleur des enjeux d’une intégration pleine et entière des personnes les plus démunies, souvent politiquement et/ou électoralement peu intéressantes.

Si l’action de l’APEMH n’aurait jamais été possible sans la collaboration bienveillante des Ministères, des Administrations communales et de nombreux bénévoles, des progrès restent indispensables pour que les idées et les recommandations contenues dans la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées trouvent enfin leur application et leur place dans la vie quotidienne dans notre société. Un grand travail pédagogique à mettre en place à tous les niveaux de l’éducation de nos enfants aidera certainement à déconstruire les préjugés et les craintes vis-à-vis des personnes cataloguées «  différentes  ». La mise en valeur du travail des personnes en situation de handicap ainsi que de leur humanisme est une tâche qui nous incombe à tous. L’accès aux loisirs et aux activités sportives et culturelles rencontre encore trop souvent des obstacles et des barrières qu’un peu plus de bonne volonté et d’ouverture d’esprit pourraient abolir.

Pour faire bouger les choses, je fais ici un appel aux parents et familles des personnes en situation de handicap de s’investir davantage et de ne pas se satisfaire de ce qui a déjà été atteint, mais de contribuer avec leurs idées et leurs expériences à aller de l’avant dans la normalisation de l’insertion dans la société de tout être humain, quel que soit son niveau intellectuel ou son statut social.

Romain Kraemer
Président de la Fondation APEMH

Article
Communiqué
Publié le mardi 4 octobre 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires