Autoconsommation d'électricité photovoltaïque dans les entreprises : lancement d'un deuxième appel à projets pour bénéficier d'une aide à l'investissement

Photovoltaïque : 2e appel à projet pour bénéficier d’une aide à l’investissement

Le succès du premier appel à projets a poussé le ministère de l’Économie et le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire à réitérer l’incitation à l’Autoconsommation d’électricité photovoltaïque.

Le premier appel à projets lancé en novembre 2022 a motivé les entreprises à mettre en place et exploiter des centrales de production d’électricité au Luxembourg à partir d’énergie solaire photovoltaïque.

Faisant partie du « Solidaritéitspak 2.0 » conclu à l’issue de la tripartite le 20 septembre 2022, cette aide à l’investissement exhorte les entreprises à produire, en totalité ou partiellement, leur propre énergie. L’ensemble des différents projets soumis seront ensuite mis en concurrence, en application de la loi modifiée du 15 décembre 2017 relative à un régime d’aides à la protection de l’environnement.

Doté d’un budget maximal global de 20 millions d’euros, répartis en 4 lots, qui se distinguent par la taille de la centrale, l’appel à projets est ouvert du 15 juillet au 31 octobre 2023. Le montant maximal des aides est défini comme suit :

Les entreprises ont jusqu’au 31 octobre 2023 pour déposer un projet d’installation et d’exploitation de centrale photovoltaïque, en vue de bénéficier d’un soutien financier. Les demandes d’aides à l’investissement sont à soumettre via la plateforme MyGuichet.lu. Une fiche d’informations détaillant les modalités de cette aide (y compris le cahier des charges et une FAQ) peut être consultée sur guichet.lu.

Afin d’expliquer aux entreprises tous les détails et modalités pratiques de ces appels à projets, deux webinaires d’informations seront organisés avec le soutien de l’agence nationale d’innovation, Luxinnovation, en date du 14 septembre (en français) et du 21 septembre (en anglais). Ces webinaires sont gratuits, mais l’inscription est obligatoire.

Communiqué
Publié le mardi 18 juillet 2023
Partager sur
Nos partenaires