PHD sur les relations forêt-eau en période de sécheresse / LIST
La recherche vous passionne ? Nous aussi ! Rejoignez-nous !
DC-26120
La recherche vous passionne ? Nous aussi ! Rejoignez-nous !
L’Institut luxembourgeois des sciences et technologies (LIST) est un organisme de recherche et de technologie (ORT) actif dans les domaines des matériaux, de l’environnement et des technologies de l’information. En transformant les connaissances scientifiques en technologies, données intelligentes et outils, le LIST permet aux citoyens d’exercer leurs choix, aux autorités publiques de prendre des décisions éclairées et aux entreprises d’élaborer des stratégies performantes.
Vous souhaitez en savoir plus sur LIST ? Consultez notre site web : https://www.list.lu/
Comment allez-vous contribuer ?
Ce projet de doctorat vise à étudier le rôle de l’évaporation lors d’épisodes de faibles précipitations sur le fonctionnement des forêts. Les flux d’eau à faible volume dans les forêts, tels que l’absorption directe et l’évaporation à partir du sol forestier, peuvent prendre une importance accrue en période de sécheresse. Cette recherche portera sur des mesures innovantes de ces processus, utilisant des traceurs isotopiques, un suivi micrométéorologique et des techniques émergentes d’estimation des flux dans les arbres et le sol. Des sites instrumentés au Luxembourg, en Suisse et aux Pays-Bas permettront des comparaisons intersites.
Ce poste est à pourvoir au sein du groupe Bassins versants et écohydrologie, qui fait partie de l’unité de détection et de modélisation environnementales du LIST. Les groupes collaborateurs sont le groupe de surveillance et de modélisation des systèmes hydriques de l’université de technologie de Delft et l’Institut d’ingénierie environnementale et WaldLab Zürich de l’ETH Zurich.
Les tâches seront les suivantes :
- Sélection collaborative des hypothèses de recherche et conception des expériences, en s’appuyant sur l’expérience des collaborateurs du LIST et des universités partenaires
- Responsabilité principale des mesures sur le terrain des flux d’eau et d’énergie dans les forêts
- Responsabilité principale de la modélisation des données de terrain pour isoler les processus de contrôle
- Participation à l’unité de formation doctorale interdisciplinaire « Fonctionnement des forêts en situation de stress », axée sur la sécheresse dans les paysages forestiers.
Site web du projet : https://www.list.lu/en/environment/project/forfus/
Votre profil correspond-il à la description ci-dessous ? Êtes-vous notre futur(e) collègue ? Postulez dès maintenant !
Éducation
- Maîtrise ou équivalent en hydrologie ou autre science de l’environnement
- Toute expérience en micrométéorologie, biophysique environnementale, écophysiologie des arbres, pédologie et domaines connexes est un atout.
- Aptitude et intérêt pour la conception et la réalisation de collectes de données sur le terrain
- Compétences et intérêt pour la modélisation des données à l’aide d’outils numériques et statistiques basés sur la physique
Compétences linguistiques
- Maîtrise de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit. La connaissance du français est un atout.
Vos avantages LIST
- Une organisation passionnée par l’impact et forte de partenariats en RDI au Luxembourg et en Europe, qui travaille sur des projets de recherche responsables et indépendants
- Conçue pour être durable, elle renforce notre conviction que nous jouons un rôle essentiel dans la construction d’une société verte.
- Des infrastructures innovantes et des laboratoires exceptionnels occupant plus de 5 000 mètres carrés, intégrant des innovations dans tous nos domaines d’activité.
- Un environnement qui encourage la curiosité, l’innovation et l’esprit d’entreprise dans tous les domaines
- Programme d’apprentissage personnalisé pour développer les compétences générales et techniques de notre personnel
- Un environnement de travail multiculturel et international, avec plus de 50 nationalités représentées au sein de nos effectifs.
- Un environnement de travail diversifié et inclusif qui permet à nos collaborateurs de réaliser leurs ambitions personnelles et professionnelles.
- Un environnement favorable à l’égalité des sexes, avec de multiples actions visant à attirer, développer et fidéliser les femmes dans les sciences
- 32 jours de congés payés par an, 11 jours fériés, salaire sur 13 mois, assurance maladie obligatoire
- Horaires de travail flexibles, politique de télétravail et accès à des tickets-repas numériques
Veuillez postuler en ligne via le système RH. Les candidatures envoyées par courriel ne seront pas prises en compte.
Procédure et conditions de candidature
Nous vous prions d’indiquer votre nationalité à des fins statistiques uniquement, conformément à notre engagement en faveur de la diversité et de l’égalité des chances au sein de nos effectifs. Ces informations resteront confidentielles et ne seront en aucun cas utilisées à des fins discriminatoires.
LIST s’engage à maintenir un environnement de travail inclusif et pratique l’égalité des chances. Nous avons à cœur d’attirer, d’embaucher et de fidéliser un personnel diversifié. Toutes les candidatures seront examinées sans discrimination fondée sur l’origine nationale, la race, la couleur, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’état civil, la religion, l’âge ou le handicap.
Les candidatures seront examinées en continu jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Un comité d’évaluation examinera minutieusement les candidatures, conformément aux directives visant à garantir l’égalité des chances. Le principal critère de sélection sera l’adéquation des compétences et de l’expertise du candidat avec les exigences mentionnées ci-dessus.
Conditions supplémentaires pour le doctorat
- Superviseur au LIST : Dr Richard KEIM ( richard.keim@list.lu )
- Lieu de travail : Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), Belvaux, Luxembourg
- Inscription en doctorat : Université du Luxembourg, Belval, Luxembourg
- Veuillez noter que les frais d’inscription universitaire, actuellement fixés à 400 EUR par semestre (à compter de juillet 2025), devront être pris en charge par le candidat retenu.
Votre diplôme de master doit être reconnu au Luxembourg.
Veuillez consulter :

