Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Mademoiselle Vrac, Luxembourg, zéro déchet, nature, environnement, emballage, pollution, effort, consommation
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pensez à la nature en réduisant vos déchets !

Green Planet

Publié le
mardi 23 novembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Jusqu’au 28 novembre, c’est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. L’occasion de mieux consommer tout en pensant à la planète.

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est une initiative visant à promouvoir la réalisation d’actions de sensibilisation à la gestion durable des ressources et des déchets durant une même semaine en novembre. De nombreux gestes simples peuvent être appliqués pour limiter notre impact sur l’environnement.

Passer au vrac, par exemple, est une méthode qui nous permet de consommer tout en évitant des emballages aussi importants qu’inutiles. Mademoiselle Vrac Luxembourg, partenaire d’Infogreen, vous offre quelques conseils en adéquation avec cette semaine particulière.

On ne le répète jamais trop, voici des gestes simples à appliquer afin de réduire au mieux la production de déchets. Vous pouvez notamment préférer les sacs réutilisables pour faire vos courses. C’est agir pour l’environnement. Utiliser une boîte hermétique pour emmener ses repas, c’est éviter de jeter du papier aluminium.

Les produits sans pile, c’est moins de déchets toxiques dans votre poubelle. S’il faut, préférer les piles rechargeables. Pour vous hydrater, opter pour l’eau du robinet. C’est moins de déchets plastiques. Au jardin, fabriquez votre compost. Vous produisez de l’engrais pour vos plantes et allégez votre poubelle.

Opter pour les produits vendus en vrac, c’est moins d’emballages et de déchets. Les produits avec moins d’emballage sont moins chers. Les produits éco labellisés, c’est moins de déchets, quelques fois toxiques, dans votre poubelle.

Autres astuces : indiquer STOP PUB sur les boîtes aux lettres, c’est éviter les pubs non sollicitées. Offrir des cadeaux immatériels, c’est éviter les services après-vente et la course au papier cadeau. Enfin, préférez des matériaux issus du recyclage. C’est réutiliser ce qui avait de la valeur et a été jeté.

Allez feu et si vous ne savez pas par quoi commencer, passez au vrac !

Sébastien Yernaux, en collaboration avec Mademoiselle Vrac Luxembourg, partenaire d’infogreen.

Publié le
mardi 23 novembre 2021


Avec notre partenaire

courses du quotidien, agriculture biologique, agriculture raisonnée, commerce équitable, produits locaux, Mademoiselle Vrac, produits alimentaires et non alimentaires, consommation au Luxembourg, épicerie Zéro déchet, environnement, gaspillage alimentaire,
Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires