Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
PEFC Luxembourg offre une certification groupée pour les PME
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

PEFC Luxembourg offre une certification groupée pour les PME

Santé-Environnement

Publié le
vendredi 19 mars 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Toutes les entreprises qui fabriquent et/ou commercialisent des produits en bois ou à base de bois sont directement concernées par la gestion durable des forêts. Réglementation sur le bois de plus en plus rigoureuse, politiques d’achats publics responsables, consommateurs avertis : la demande de produits à base de bois certifié est en forte croissance sur les marchés publics, comme privés. Leader mondial de la certification forestière, PEFC répond à ces enjeux et apporte une valeur ajoutée aux activités des entreprises tout en sécurisant les clients sur l’origine des bois utilisés.

Afin de permettre aux petites et moyennes entreprises de participer à la certification pour un coût modéré, PEFC Luxembourg a lancé en 2021 une certification groupée pour PME. Ainsi les frais d’audits sont diminués et répartis entre les participants.

/

Nous profitons de cette occasion pour présenter les 4 premières entreprises qui participent à ce groupe, des véritables pionniers de la durabilité !

Gieweler Holzknacker S.C. de Goeblange

Cette entreprise existe depuis 2006, et a été fondée sur l’initiative de M. Claude Thein. Lors de la rénovation de la ferme de ses parents, il a installé une chaudière à copeaux de bois. Au même temps, la crise laitière a forcé l’entreprise de se diversifier, et un premier broyeur a été acheté.

À côté du gérant M. Thein, l’entreprise emploie entre-temps entre 20 et 25 personnes, en dépendance des saisons. Les produits offerts sont des copeaux de bois secs en différentes granulométries, il s’ajoute les services de broyage de plaquettes, des transports, des abattages difficiles et des broyages de terrain. À ce stade, l’entreprise à 4 broyeurs disponibles pour ces clients, qui comptent des privés, des communes et aussi l’industrie, ceci au Grand-Duché mais également dans la Grande Région. Toutes les essences d’arbres sont achetées, l’entreprise évite les transports longs et achète au niveau local.

La certification PEFC est un label important pour l’entreprise. Consciencieux de l’environnement, et en tant que fournisseur d’énergie durable, le label PEFC permet la transparence adaptée et répond aux cahiers des charges des clients.

/5, bei Berck
L-8359 Goeblange
Claude Thein : +352 621 296 290
Pol Michels : +352 621 379 577
www.holzknacker.lu

ST BOIS sàrl de Rambrouch

L‘entreprise ST BOIS sàrl a été fondée en 2011 par Pascal Stevenin. Avant il travaillait depuis plusieurs années dans le secteur de feuillus dans la région et était aussi actif comme dans les services aux scieries. Aujourd’hui l’entreprise fait 80% de son chiffre d’affaires dans le commerce de bois et 20% dans les services. À côté du gérant, sa femme lui donne un coup de main avec les travaux administratifs. Les activités se concentrent à la région francophone de la Grande Région, donc au Grand-Duché, la Belgique et la France.

Le commerce de bois est composé de 75% de résineux, et 25% de feuillus. Les produits commercialisés sont grumes, billons, bois d’industrie et un peu de bois de chauffage. Le transport et l’exploitation sont assurés par des sous-traitants.
/
La certification PEFC est indispensable dans le commerce du bois, et beaucoup de clients la demandent ou paient un prix diminué pour du bois non certifié. La méthode du pourcentage pour comptabiliser le matériel certifié est bien adaptée aux petites entreprises et permet une certaine flexibilité.

30 Rue Principale
L-8805 Rambrouch
Tel. 0032 475 99 95 69

.

Treecare - Ennerhalt Natur a Besch sàrl de Lieler

L’entreprise Treecare vient justement d‘être créée en janvier 2021, par ses fondateurs Steve Schanck et Chris Schroeder. Après plusieurs années d’amitié et de collaboration professionnelle au secteur forestier, les deux ont décidé de créer une entreprise qui va aider les forêts et la nature face aux défis actuels tels que le changement climatique.

Il s’agit d’une petite entreprise avec 3 employés plein-temps. Les clients peuvent profiter de tous les travaux jardiniers et forestiers tel que plantations, dégagements, élagage, soins aux jeunes peuplements, éclaircies, taille de fruitiers etc. Ils sont d’ailleurs très fiers d’employer des chevaux de trait ardennais pour le débardage du bois.

L’entreprise achète toutes les essences, mais surtout de l’épicéa, douglas, chêne et hêtre. Par manque de transformateurs au Grand-Duché, la majorité des volumes et exportée dans la Grande Région en Belgique et l’Allemagne. La certification PEFC est un aspect important pour une entreprise qui travaille en respect avec la nature. La matière première du bois devient de plus en plus importante, et il faut donc assurer une gestion durable de la forêt – ce qui est garanti à travers le label. Les propriétaires forestiers certifiés PEFC contribuent ainsi à la création de produits durables, dont la demande est en forte hausse à travers tous les secteurs.
/
Schroeder Chris
47, Hauptstrooss
L-9972 Lieler
Gsm : 691 98 88 63

.

Beno Bois sàrl d’Eppeldorf

Benoît Mathay a suivi une formation de débardage au cheval en 2003, et a commencé en 2004 en tant que bûcheron indépendant avec un cheval de trait, une tronçonneuse et un petit tracteur. En 2013 il a créé l’entreprise Beno Bois sàrl officiellement, et a travaillé surtout comme exploitant forestier et dans le commerce du bois. Depuis 2019, ce commerce a fortement baissé et il est surtout actif dans les services, et de plus en plus au secteur de la protection de la nature.

L’année dernière il a acheté une petite scierie pour sonder le marché, en quelques semaines il va recevoir une plus grande machine qui va être capable de scier 9,5m en longueur et 110cm en diamètre. Au début de l’année 2021, il a démarré la production du charbon de bois.

À l’heure actuelle, l’entreprise emploie le gérant Benoît Mathay, un machiniste et deux bûcherons. Elle propose des services comme l’abattage, le débardage, des travaux de protection de nature, le commerce de grumes et de bois chauffage, le sciage, la vente de bois scié, la production de charbon de bois comme produit et comme service en sous-traitance. Le charbon est employé pour les barbecues mais aussi dans le secteur agricole et jardinier.

L’entreprise participe au Label « Holz vun Hei » de la région du Müllerthal, et suite à sa philosophie durable de ses produits et services (pas d’import ou export, économie circulaire) aussi présenter le label PEFC à ses clients. Ainsi la forêt va gagner en valorisation, pour recevoir plus de protection et de soins au futur.
/
1, Beforterstrooss
L-9365 Eppeldorf
Tel : +352 691 825051
benobois@gmail.com

Envie de faire partie du monde durable ?

Pour pouvoir participer, il faut avoir un chiffre d’affaires en dessous de 10 millions d’euros et moins de 50 employés Si vous désirez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à visiter notre site www.pefc.lu, notre e-mail info@pefc.lu ou le tel. 89 95 65 68.

Article de notre partenaire PEFC Luxembourg

Publié le
vendredi 19 mars 2021


Avec notre partenaire

PEFC Luxembourg a.s.b.l
Santé-Environnement
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Santé-Environnement


Nos partenaires Santé-Environnement

Nos partenaires