Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
PEFC Luxembourg, gestion durable et légale des forêts, matière première, engagement dans une démarche responsable de gestion durable des forêts, label de certification, exigences PEFC, traçabilité des bois ou des produits à base de bois, Réglementation sur le bois
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

PEFC Luxembourg a.s.b.l, nouveau partenaire d’Infogreen !

Green Planet

Publié le
lundi 21 septembre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Toutes les entreprises qui fabriquent et/ou commercialisent des produits en bois ou à base de bois sont directement concernées par la gestion durable des forêts.

Pour nos forêts de demain

Réglementation sur le bois de plus en plus rigoureuse, politiques d’achats publics responsables, consommateurs avertis : la demande de produits à base de bois certifié est en forte croissance sur les marchés publics, comme privés. Leader mondial de la certification forestière, PEFC répond à ces enjeux et apporte une valeur ajoutée aux activités des entreprises tout en sécurisant les clients sur l’origine des bois utilisé.

Le système de certification PEFC repose sur la mise en place d’une traçabilité des bois ou des produits à base de bois au sein de chaque entreprise de la forêt jusqu’au produit fini, appelée certification de la chaîne de contrôle. Elle est délivrée par un organisme certificateur indépendant agréé par PEFC et accrédité par la puissance publique. Toute entreprise de transformation, de négoce ou de distribution de produits en bois ou à base de bois peut mettre en place une certification PEFC de sa chaîne de contrôle. Achats et ventes sont ainsi contrôlés et suivis pour assurer au client une fiabilité maximale. L’entreprise certifiée PEFC est ensuite contrôlée annuellement par son organisme certificateur sur le respect des règles de chaîne de contrôle et d’utilisation de la marque PEFC.

Et au Grand-Duché ?

PEFC existe quelque 15 ans au Luxembourg. C’est à travers le contact avec les propriétaires forestiers privés et publics que plus que 38% (35.000ha) de la surface forestière nationale sont gérés conformément aux exigences PEFC, et 19 entreprises sont certifiées chaîne de contrôle. Ces dernières représentent tous les secteurs, de l’exploitant forestier à travers des scieries et transformateurs, jusqu’à des imprimeries internationales.

Pourquoi rejoindre PEFC ?

  • Vous valorisez votre image et votre engagement dans une démarche responsable de gestion durable des forêts à travers un label de certification internationalement connu et reconnu.
  • Vous apportez aux différents acteurs du marché la sécurité de la certification forestière la plus répandue dans le monde
  • Vous répondez aux préoccupations des consommateurs, aux exigences des pouvoirs publics et à la demande des entreprises.
  • Vous accédez ainsi à de nouveaux débouchés pour vos produits.

Notre scierie Bois Brever S.A. est certifiée PEFC depuis 2010. La demande des clients pour du bois certifié est devenue de plus en plus grande, et n’a pas pû rester sans réponse. Le principe d’une gestion durable et légale des forêts est imporant pour notre entreprise, qui en dépend pour sa matière première. Corinne Brever - Directrice Bois Brever S.A. de Huldange/Luxembourg.

Contact : info@pefc.lu
Découvrez notre espace partenaire

Publié le
lundi 21 septembre 2020


Article de notre partenaire

PEFC Luxembourg a.s.b.l
Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires