Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Infogreen.lu, Picto Communication Partner, 4x3 SIS, 4x3 Magazine, Frédéric Liégeois, Centre nature et forêt Biodiversum Camille Gira, Steve Jungen, networking event, Jean-Louis Étienne, Oceanopolis Acts, Anna Schleimer, Odyssea, Boydens Engineering, Leif Chiotis, SWECO, Xavier Delposen, coevolution, Sébastien Jungen, Bamolux, Erwin Desbruères, Atom Power, Fondation Follereau Luxembourg, Conny Reichling, Ramborn, Jacques Roberto, Chocolats du Cœur, Tricentenaire, IFSB, CDEC, Fiducie Consult, Betic, Coeba, TK Elevator Luxembourg
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Parution et networking sur un air de summer party

RSE

Publié le
lundi 18 juillet 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

C’est dans le cadre exceptionnel du Biodiversum de Remerschen qu’a eu lieu le lancement du 19e magazine 4x3.

De nombreux partenaires, sponsors et mécènes d’Infogreen.lu/4x3 ont rejoint le lac de Remerschen le 12 juillet pour un événement estival à l’occasion de la sortie du 19e numéro du magazine. Comme à l’accoutumée, le fondateur Frédéric Liégeois a accueilli l’assemblée et introduit les thèmes abordés et les intervenants sur le point de prendre la parole.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, Steve Jungen, responsable du Centre nature et forêt Biodiversum Camille Gira a brièvement présenté le lieu, nommé en l’honneur de feu le secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures.

/

Le premier dossier de cette 19e édition plongeait au cœur des océans. Sujet cocasse pour un magazine luxembourgeois, mais loin d’être inintéressant. Pour ouvrir le sujet, via un crochet par la côte bretonne, Jean-Louis Étienne, président d’Oceanopolis Acts a fait parvenir un message vidéo pour nous alerter au sujet de la pollution chimique et des micro-plastiques beaucoup trop présents dans nos océans, et pour lesquels nous sommes aussi responsables depuis notre Grand-Duché enclavé.

Le Dr Anna Schleimer a présenté l’association Odyssea, engagée dans la recherche marine, la sensibilisation et la préservation de l’océan.

Enfin, Leif Chiotis, country manager chez Boydens Engineering a expliqué le rôle de l’entreprise luxembourgeoise (via sa filiale SWECO) dans le projet d’île énergétique danoise, qui pourrait voir le jour dès 2023.

/

Après les grandes plongées, place aux petits pas. Ceux qui permettent, par accumulation, des impacts positifs conséquents sur la société, l’environnement, etc. Xavier Delposen, avec sa société coevolution, accompagne les projets de transition en se basant notamment sur la démarche appréciative.

Sébastien Jungen a ensuite pris la parole. Son entreprise Bamolux était lauréate du « Prix du progrès économique durable » en 2021 grâce à sa stratégie de petits pas et de bonnes pratiques exemplaires.

Erwin Desbruères d’Atom Power a bouclé ce second dossier. Atom Power réalise des audits énergétiques et d’optimisation afin d’inciter chaque entreprise ou individu à mettre en place des petits gestes en faveur d’une réduction de la consommation (éclairage, appareils, climatisation).

Enfin, suite à la chaîne de solidarité qui a rapidement atteint le but fixé sur les réseaux sociaux, Frédéric Liégeois a remis un chèque de 1.000 euros à la Fondation Follereau Luxembourg, dont la directrice, Conny Reichling a rappelé les différents axes d’action et le projet qui bénéficiera de ce don.

/

L’événement s’est clôturé autour d’une dégustation des cidres et autres breuvages locaux de Ramborn et des glaces artisanales proposées par Les Chocolats du Cœur (Tricentenaire).

En voici quelques extraits :

Frédéric Liégeois, Infogreen, In4Green, 4x3 SIS et Picto Communication Partner tiennent à remercier les mécènes de l’événement : IFSB/CDEC, Fiducie Consult, Betic, Coeba, TK Elevator Luxembourg, ainsi que l’ensemble des annonceurs et sponsors.

L’équipe de 4x3 prépare déjà ses prochains dossiers et donne rendez-vous aux partenaires en novembre pour la parution de la 20e édition du magazine !

Restez connectés sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram) pour découvrir quelques capsules vidéos réalisées lors de l’événement.

La rédaction d’Infogreen / 4x3
Photos : Sébastien Heraud

Publié le
lundi 18 juillet 2022


Avec nos partenaires

Administration de la nature et les forêts, (ANF), Ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, amélioration du patrimoine naturel du pays, Conservation de la nature, des ressources naturelles, de la biodiversité et des paysages, gestion durable des forêts publiques, Sensibilisation à la conservation de la nature et à la gestion des forêts
Océanopolis Acts, Océanopolis, environnement, Brest, océan, sensibilisation Grand Public, durabilité, préservation de l'océan, biodiversité marine, associations environnementales et sociétales, Fonds de dotation, Jean-Louis Etienne, préservation des écosystèmes côtiers, monde océanique
boydens engineering
Coévolution
BAMOLUX
Atom Power, transition énergétique, changement énergétique, panneaux photovoltaïques, bornes de recharge, véhicules électriques, monitoring énergétique, consommation énergétique, audits énergétiques, économies d'énergie, atome
Fondation Follereau Luxembourg
Ramborn Cider Co
Ateliers du Tricentenaire - Société coopérative
RSE
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires