Partenariats internationaux : la clé de la réussite pour les entreprises innovantes

Partenariats internationaux : la clé de la réussite pour les entreprises innovantes

Se lancer à la conquête des marchés internationaux n’est ni un sprint, ni une course en solitaire mais davantage une démarche marathonienne qui sollicite des partenaires très différents à chaque étape. Quelques 25 sociétés actives dans les hautes technologies sont venues défendre leur proposition de valeur innovante à une assemblée de partenaires potentiels lors de la quatrième édition de l’Expo "Local to Global" organisée par PwC’s Accelerator ce jeudi 24 octobre à LuxExpo. En provenance d’Europe, d’Asie et d’Amérique du nord et du sud, ces entreprises innovantes peuvent toutes compter sur leur succès établi dans leur marché domestique pour ambitionner une expansion internationale.

« L’objectif de ce rendez-vous semi-annuel est d’accélérer la mise en relation et multiplier les opportunités d’affaires en donnant accès à des entreprises de calibre mondial qui ont créé un produit ou un service innovant à des multinationales et investisseurs d’Europe, du Moyen Orient, de Russie et des Etats-Unis. Au Luxembourg et en Europe, il faut rapprocher tous les acteurs et accélérer les partenariats pour soutenir la croissance des entreprises innovantes », explique Laurent Probst, associé PwC’s Accelerator.

Le nerf de la guerre : accéder à des partenaires de choix

S’internationaliser n’est pas une mince affaire. Il s’agit d’abord de se faire connaître et d’intégrer les réseaux utiles pour soutenir son projet et trouver les partenaires les plus pertinents qui aideront à se développer. Cette quatrième édition a connecté 25 entreprises innovantes, triées sur le volet, à l’écosystème établi par PwC’s Accelerator. Ces dernières ont d’ailleurs suscité un véritable engouement de la part de partenaires potentiels avant même l’ouverture de l’évènement. Lors de sessions individuelles, des investisseurs, des grandes entreprises, des institutions publiques, des entrepreneurs expérimentés et des universités ont analysé les solutions de ces entreprises pour en dégager de nouvelles opportunités d’affaires. Plus de 150 rendez-vous sur place ont eu lieu et plusieurs dizaines d’affaires ont été sérieusement engagées entre des sociétés qui ne se seraient jamais rencontrées sans cette initiative.

« Le chef d’entreprise ne doit pas rester isolé. Pour grandir sur les marchés internationaux, il est primordial que les PME tissent des liens avec des partenaires financiers et institutionnels qui pourront les soutenir dans leur démarche. Se constituer un réseau est un élément déterminant de la conquête des marchés internationaux. Les avantages sont légion : accès rapide à des opportunités d’affaires, nouvelles compétences internationales et financement diversifié. Avec l’Accelerator, les entrepreneurs accèdent à un nouveau réseau de partenaires qui ont déjà notre confiance », indique Laurent Probst

Quatre éditions plus tard, PwC’s Accelerator s’est constitué son propre réseau international. Ainsi, le PwC’s Accelerator Moscou a adopté la méthodologie de PwC Luxembourg et se concentre sur les secteurs prometteurs du e-commerce, du cloud et internet. Fort de son statut de champion de l’innovation en Europe, PwC Suède a aussi mis en place son accélérateur. Tout juste inauguré en avril dernier, PwC’s Accelerator Singapour se positionne comme un centre de compétences dans l’industrie des technologies de l’information et de la communication. Venu au Luxembourg pour partager son expérience asiatique, Greg Unsworth, associé et Leader Technology, Media and Telecommunications chez PwC Singapour, a pu apprécier le développement de PwC’s Accelerator et a confirmé aux PME européennes les opportunités incontournables de développement en Asie via Singapour qui compte plus de 7000 quartiers généraux régionaux d’entreprise.

Zoobe, Digipay et Ennesys récompensés pour leur innovation

La journée s’est achevée par la remise des Local to Global Awards aux trois projets les plus prometteurs.

Le “Best Elevator Pitch”, récompensant la meilleure présentation, a été remis à Zoobe, une société allemande qui a développé une application mobile de divertissement qui transforme un message vocal en une vidéo animée à partager.

Le prix de la “Most Promising Company”, adressé à la société la plus prometteuse, a récompensé Digipay, une entreprise luxembourgeoise créée en 2010. Les technologies de Digipay permettent une double identification de la carte de paiement par son numéro et par un identifiant sonore.

Le Coup de Cœur a été attribué à Ennesys, une entreprise française qui a développé un procédé permettant de transformer in situ les eaux usées et déchets d’immeubles en énergie en les dégradant à l’aide de micro-algues. L’eau apurée peut ainsi rejoindre les systèmes sanitaires tandis que la biomasse raffinée en huile permet la production d’énergie. Ennesys a ainsi su créer un système de culture auto suffisant de phytoplancton permettant aux zones urbaines une parfaite autonomie énergétique.

La prochaine Expo Local to Global aura lieu le 2 avril 2014.

Texte et photo communiqués par PwC Luxembourg

 

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Publié le vendredi 25 octobre 2013
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