OUNI enregistre son 1000e adhérent

OUNI enregistre son 1000e adhérent

L’épicerie OUNI a enregistré en ce début d’été son 1000e adhérent. Un cap symbolique pour cette coopérative bio, locale et sans emballages, à peine trois ans après le lancement de l’initiative sur une page Facebook.

Ouverte en décembre 2016 rue Glesener, à Luxembourg-Ville, l’épicerie OUNI propose près de 900 références de produits alimentaires biologiques, ainsi que de produits d’entretien et d’hygiène écologiques, locaux et équitables, sans emballages ou dans des emballages réutilisables, tels que des bouteilles consignées.

En tant que coopérative, OUNI s’appuie donc sur le dynamisme de ses membres pour se développer. Sur le millier d’adhérents désormais recensé, plus d’un quart sont « membres actifs », c’est-à-dire qu’ils consacrent, chaque mois, au minimum deux heures de leur temps au fonctionnement du magasin, ce qui leur permet, en retour, de bénéficier d’une réduction permanente de 5 % sur leurs achats.

« Franchir ce cap de 1000 membres est plus que symbolique pour nous », commente Rébecca Maroko, l’une des co-fondatrices d’OUNI et actuelle présidente du Comité d’Administration. « Cela montre combien notre philosophie et notre approche sont bien perçues par le public et, surtout, qu’elles répondent à une véritable attente. »
Cette progression du nombre de membres s’explique aussi en grande partie par le projet d’ouverture d’un deuxième magasin à Dudelange, annoncé en juin dernier.

« Cette nouvelle épicerie ouvrira ses portes grâce à l’apport en capital que constitueront les achats de parts dédiées à Dudelange », explique Mme Maroko. « Cette levée de fonds ‘locale’ permettra de couvrir les frais d’installation, tout en concrétisant l’intérêt des habitants du sud du pays à ce que cette épicerie voit le jour. »

En à peine un mois, 15% du capital nécessaire à l’ouverture de l’épicerie de Dudelange ont déjà été réunis. À la rentrée prochaine, des réunions publiques seront organisées afin d’informer et d’impliquer les citoyens intéressés et concernés par ce projet.

OUNI

Communiqué
Publié le vendredi 26 juillet 2019
Partager sur
Nos partenaires