Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
anniversaire OUNI Dudelange, style de vie plus respectueux des valeurs humaines, vente sans emballages, pollution, environnement, développement durable, zéro déchet, mode de consommation, coopérative, produits locaux, alimentation saine, vrac, achats écoresponsables
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

OUNI à Dudelange : un an déjà !

Alimentation & Restauration

Publié le
lundi 15 mars 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

OUNI, la première épicerie bio sans emballages au Luxembourg, célèbre le premier anniversaire de son magasin de Dudelange, ouvert le 14 mars 2020. L’occasion de revenir sur une année pas comme les autres pour la coopérative qui résiste aux vents contraires.

L’ouverture de ce second magasin dans le sud du pays a constitué, pour la coopérative OUNI, une étape marquante, moins de trois ans et demi après l’inauguration du premier site dans le quartier de la gare à Luxembourg-Ville.

Elle montre combien le concept du sans emballage et du zéro déchet est porteur et qu’il accompagne une lente, mais inexorable, évolution dans le comportement des consommateurs de plus en plus désireux de devenir des consomm’acteurs, pouvant faire des achats écoresponsables au plus près de chez eux...

« Le contexte n’a pas été facile, car trois jours après son ouverture, nous avons choisi de fermer le magasin en raison des mesures de restriction le contexte de l’épidémie de COVID » , se souvient Joshua Streitz, le gérant de OUNI. « Il nous a fallu nous réorganiser pour pouvoir assurer, avec les moyens du bord, des achats à emporter et un service de livraison à domicile pour soutenir nos membres et nos clients. »

Un capital en hausse de plus de 7%

Dans ces moments les plus difficiles, OUNI a pu bénéficier du soutien de la ville de Dudelange, qui n’a pas réclamé de loyer à ses locataires, dont OUNI. Rouvert normalement depuis, le magasin de 180 m2, situé au centre-ville, a accueilli plus de nouveaux clients et a contribué au développement et au rayonnement de la coopérative dans le pays : en l’espace d’un an, son capital a connu une augmentation de plus de 7%...

Tout comme dans la boutique historique de la rue Glesener, OUNI propose à Dudelange environ un millier de références de produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien nécessaires à la vie quotidienne, vendus soit en vrac soit dans des emballages réutilisables ou consignés (bouteilles et bocaux en verre). Des produits biologiques, locaux ou issus du commerce équitable.

« La convivialité des équipes sur place et de l’esthétique de l’espace qui accueille les clients permettent au consommateur de vivre une belle expérience tout en ayant la garantie de faire un geste pour l’environnement et la planète », se réjouit Isabel Ferreira, la présidente du conseil d’administration de OUNI. « Nous sommes particulièrement fiers et heureux d’être partie prenante d’un certain nouveau style de vie plus respectueux des valeurs humaines. Nous comptons bien poursuivre sur notre lancée et continuer à proposer une réelle alternative aux modes de consommation traditionnels, dans un endroit qui se veut aussi un lieu de vie et de rencontres, qui favorise les échanges. »

Pour marquer le coup de cet anniversaire, OUNI organise des mini-concours sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn) et des opérations ponctuelles en magasin avec de nombreux lots à la clé.

Pour plus d’informations : http://ouni.lu/fr/

/

Publié le
lundi 15 mars 2021


Alimentation & Restauration
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires