Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Cocottes, marque luxembourgeoise, démarche locale, épiceries sociales, partenariats avec des acteurs d’ici, agriculture biologique, circuits-courts, artisans locaux, prêt-à-manger, Made in Luxembourg, produits de saison, « bien manger local »
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Oui ! Les « Cocottes » sont bien nées au Luxembourg !

Alimentation & Restauration

Publié le
jeudi 22 avril 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La marque Cocottes, c’est à la base une idée simple : du prêt-à-manger de qualité, imaginé, développé et fabriqué tous les jours dans un unique atelier culinaire situé à Grass.

/Avec des recettes originales, diversifiées et Made in Luxembourg, qui varient au gré des produits de saison, des partenaires locaux et de proximité pour qui confiance et innovation sont des valeurs partagées, des adaptations à la multiculturalité du pays ou encore des menus proposés pour tous les types de régimes alimentaires, cette enseigne luxembourgeoise a réussi depuis 2014 à relever le défi du « bien manger local ».

Cocottes détient maintenant 14 boutiques de restauration sous différentes formules (à emporter, avec places assises, terrasse, etc.) permettant d’offrir à ses clients une expérience gustative rapide, un large choix de plats faits maison chauds ou froids, de pâtisseries et de desserts. Les préparations proposées sont entièrement cuisinées au Luxembourg par une équipe de professionnels qui cuit, transforme, assaisonne des produits de saison, issus de l’agriculture biologique, de circuits-courts ou d’artisans locaux, avec un esprit de partage et la passion des bonnes choses. Une cuisine simple et dans l’air du temps, qui fait de Cocottes la marque luxembourgeoise du « prêt-à-manger » !

Les bons produits d’ici !

Rares encore sont ceux qui imaginent vraiment l’envers du décor, la qualité profonde de ce qui est proposé aux clients et l’engagement pour les bons produits de chez nous. « Chez Cocottes, nous privilégions d’ailleurs au maximum les partenariats avec des acteurs d’ici », souligne Clémentine Venck, directrice générale. « Par exemple, nous travaillons nos recettes avec la fromagerie Gremmlichter, la fromagerie de Luxembourg, les fruits et légumes de la famille Grosbusch, les farines et produits des Moulins de Kleinbettingen, les Salaisons Meyer ou encore les Paniers de Sandrine… Et dès que nous le pouvons, nous adaptons nos recettes pour y intégrer un producteur de chez nous. Dans nos rayons épiceries, nos clients peuvent aussi découvrir quelques spécialités luxembourgeoises mises en avant dont les épices Spice Collection, le miel luxembourgeois De Beiefritz ou des crémants des producteurs de Moselle comme Alice Hartman ou Schmit Fohl. »

La démarche locale de Cocottes s’étend également dans son quotidien et sa gestion : « nous recrutons local, nous imprimons au Luxembourg, nos outils de gestion interne (DSK) sont locaux eux aussi et, bien entendu, tous nos invendus sont également redistribués auprès d’épiceries sociales situées à quelques pas de chacune de nos boutiques ».

Une marque locale qui se démarque

Pourtant, parfois, certains s’étonnent : Cocottes, une marque luxembourgeoise ? « Même certains clients pensaient que c’est une enseigne parisienne ou belge qui s’est implantée au Luxembourg », poursuit Clémentine Venck. « Mais ils se trompent ! Il est vrai que la connotation du nom ne « sonne » pas luxembourgeois. Mais c’est un parti pris qui nous fait nous démarquer des autres acteurs. Et puis c’est accueillant, plus sympa. Et chez Cocottes, c’est ce qu’on est ! »

Un article de Cocottes, partenaire Infogreen
Photos : Cocottes

/ / /

Article tiré du dossier du mois « Par ici la relance ! »

Publié le
jeudi 22 avril 2021


Article de notre partenaire

Cocottes
Alimentation & Restauration
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires