Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
mobilité, mobilité durable, ALD Automotive, carsharing pour entreprises, service multimodal , covoiturage, mobilité douce, solution d’autopartage, optimiser les coûts de mobilité, geste écoresponsable, minimiser leur impact environnemental, environnement, semaine de la mobilité Luxembourg
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Osez le carsharing en entreprise !

Mobilité

Publié le
jeudi 3 octobre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

En matière de mobilité, les entreprises font face à plusieurs défis. Elles doivent réduire leurs frais de déplacement, de carburant, de parking, mais aussi minimiser leur impact environnemental. Elles doivent, par ailleurs, rester attractives et compétitives sur le marché du travail afin de fidéliser leurs employés et attirer de nouveaux talents. Gérer ces trois défis est un challenge majeur qui préoccupe déjà la majorité des entreprises.

Le carsharing, ou autopartage, est une forme de location de véhicules au sein d’une entreprise ou d’une collectivité qui peut jouer un rôle majeur dans ce nouveau challenge. Ce service de mobilité offre la possibilité aux usagers de partager un ou plusieurs véhicules sans en être propriétaire. Les utilisateurs peuvent disposer d’un véhicule « à la carte » sur réservation.

Connu mais sous-utilisé aujourd’hui, le carsharing devrait connaître une forte évolution à l’avenir.

En effet, le manque d’informations sur son fonctionnement, l’accessibilité parfois difficile au service dans des zones excentrées ou la culture locale privilégiant la voiture personnelle au Luxembourg freinent son utilisation.

Pourquoi l’autopartage

L’intérêt du carsharing est de permettre à la population de disposer d’une voiture uniquement lorsqu’elle en a besoin. En effet, la majorité des véhicules est immobilisée près de 95% du temps. Cela correspond à une période d’immobilisation de 22 heures par jour.

« Au Luxembourg, vouloir totalement bannir la voiture des ménages est illusoire, mais nous voulons que ce service soit plus intéressant que de posséder sa propre voiture si l’on roule moins de 20.000 kilomètres par an », précise Sam Tanson, ministre de la Culture et du Logement.

Le carsharing permet également de réduire le trafic, les émissions de CO2 et l’affluence dans les parkings des villes. Selon les chiffres, une voiture partagée remplace neuf voitures individuelles.

Combiner le carsharing avec l’utilisation des transports en commun, c’est aussi un geste écoresponsable. Sur le long terme, cela peut vous faire gagner du temps et de l’argent d’autant plus que les transports au Luxembourg seront gratuits d’ici mars 2020.

D’un point de vue financier, il se trouve que le carsharing est plus économique pour les entreprises et les collectivités car vous évitez l’investissement de départ d’un véhicule grâce au leasing opérationnel. De plus, le recours à la solution d’autopartage permet d’optimiser les coûts de mobilité et offre de nombreux avantages tels que : la diminution des frais de parking, l’optimisation de l’utilisation du véhicule de pool, la diminution des besoins en places de parking, la possibilité de refacturer l’usage privé et autres frais de gestion. En motorisation électrique, plus adapté à des besoins kilométriques faibles, le véhicule permet aussi une économie des frais de carburant.

ALD Automotive propose un service de carsharing

La société Moovee est, depuis 2018, partenaire d’ALD Automotive en matière de carsharing pour entreprises. Ce partenariat permet l’émergence d’un nouveau service multimodal offrant une solution clés en main : le partage de voitures, de vélos, de trottinettes ainsi que le covoiturage. Pour en savoir plus rendez-vous sur : www.aldautomotive.lu/car-sharing

Aurélie Bauwens, marketing coordinator (ALD Automotive Luxembourg)
Photo : ALD Automotive

Article tiré du dossier du mois « Chacun sa route »

Publié le
jeudi 3 octobre 2019


Article de notre partenaire

mobilité multimodale, filiale leasing automobile, engagement social, engagement environnemental responsable, gestion de flotte au Luxembourg, mobiltés innovantes et durables, qualité, innovation, label « Made in Luxembourg », compensation carbone, consommations d'énergie, gestion des déchets
Mobilité
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires