Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Impuls, Nyuko, MESIS, Marco Estanqueiro, Département de l’économie sociale et solidaire, ministère du Travail de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Lucile Barberet, parcours d’initiation à l’entrepreneuriat, lauréats de la session 2020, appel à candidatures, écosystème entrepreneurial, coaching d’entreprise, accompagnement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Osez entreprendre avec Impuls !

Économie sociale et solidaire

Publié le
mercredi 21 juillet 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’édition 2020 du programme d’accompagnement Impuls est arrivée à sa fin ! Marco Estanqueiro, responsable du Département de l’économie sociale et solidaire du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, et Lucile Barberet, directrice de Nyuko ASBL, ont remis les certificats de participation au parcours d’initiation à l’entrepreneuriat social IMPULS aux lauréats de la session 2020. Présentations !

Infogreen était présent à l’événement de clôture du parcours d’initiation à l’entreprise Impuls, qui s’est déroulé à la Chambre de Commerce. Ce fut pour nous l’occasion de découvrir huit projets d’entrepreneuriat social accompagnés dans le cadre de ce programme organisé par nyuko asbl et soutenu par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire.

Durant quelques minutes, chaque porteur de projet a pu présenter son initiative, ses perspectives et éventuels besoins en cours. Ce qui marque en premier lieu en écoutant ces jeunes entrepreneurs enthousiastes, ce sont leur motivation débordante, leur passion et leur créativité. Cela en est presque logique, quand on se rappelle qu’ils ont commencé leur parcours entrepreneurial en 2020, dans le contexte que l’on connait.

/

Par ailleurs, les domaines présentés cette année prouvent également que l’adversité ne nuit pas à la diversité !

Les 8 projets d’entrepreneuriat social issus du programme Impuls

Potty Lotty Storytime

C’est l’histoire d’un café avec un coin lecture pour enfants basé à Diekirch. Mais Potty Lotty Storytime, c’est bien plus que ça. Sa fondatrice a l’ambition de créer un espace favorisant les interactions, la communauté et la créativité dans un cadre chaleureux et accueillant.

Family Friendly Label

Jeunes parents, n’avez-vous jamais désespéré de trouver un café ou restaurant adapté pour votre enfant ? 3 mamans, 3 histoires... voici comment l’épopée du label Family Friendly a commencé. Menus, occupations, équipements… tout est pris en compte pour garantir une expérience parent et enfant optimale ! La Maison de la Transition est le premier établissement labellisé « Family Friendly » au Luxembourg.

Une Saison

L’entreprise située à Beaufort s’est donné la mission difficile mais tellement nécessaire de contribuer à l’insertion socio-professionnelle des jeunes via la proposition d’activités autour de la construction et l’exploitation de terrains sportifs, mais aussi de l’environnement et la culture. Le dialogue et l’entraide sont maitres mots pour Une Saison.

Passions Intellectuelles

Passions Intellectuelles vise à rendre la philosophie accessible à tous. Cette entreprise, en cours de création, propose des programmes d’activités de loisirs intellectuels, collectifs et conviviaux. Les activités sont proposées sous forme d’expériences philosophiques pour traiter des questions de la vie humaine (confiance, affirmation et réalisation de soi).

Terroirs.lu

Vous voudriez consommer plus local et responsable, mais vous n’avez pas forcément le temps ni le budget pour ? Terroirs.lu propose une plateforme en ligne pour faire ses courses auprès de producteurs locaux en mode zéro déchet en seulement quelques clics. Vous choisissez vos produits et Terroirs s’occupe du reste !

SAJA

SAJA, c’est une communauté de parents solos luttant contre la solitude et l’isolation. De nombreuses activités sont proposées ainsi qu’un système d’entraide pour offrir une parenthèse de bien-être et de lâcher prise aux familles monoparentales.

Let’z Talk About

Parler de sexualité et de santé affective aux jeunes n’est ni facile, ni évident. Pourtant c’est primordial ! Let’z talk About propose des ateliers et des activités d’information et de sensibilisation autour du sujet pour décomplexer les jeunes et même leurs parents ! Le discours et le contenu sont bien sur adaptés à l’âge du public.

One Hive

One Hive a l’ambition de résoudre un problème récurrent au Luxembourg : le logement. Il s’agit de la création des tiny houses (petites maisons) abordables et accessibles à tous avec un impact environnemental et un budget minimaux. Tenterez-vous l’aventure ?

Acteurs de l’écosystème

/

La cérémonie de clôture a permis aux 8 candidats de présenter leurs projets socialement innovants devant un jury composé des principaux acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat social et solidaire au Luxembourg.

Le programme IMPULS, initiative née d’un partenariat entre le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire et Nyuko ASBL, comprend :

  • une phase d’accélération allant de la présentation de l’idée jusqu’à la réalisation d’un « plan d’affaires simplifié » spécialement adapté aux entreprises de l’économie sociale et solidaire ;
  • une phase d’accompagnement sur mesure afin de soutenir les futurs entrepreneurs sociaux au démarrage de leur société agréée en tant que société d’impact sociétal (SIS).

Les lauréats ont bénéficié en 2020 :

  • de formations collectives ;
  • d’un accompagnement individuel (coaching) ;
  • d’outils et de conseils d’experts ;
  • d’échanges avec des entrepreneurs établis ;
  • d’une mise en réseau avec des acteurs de l’écosystème entrepreneurial.

La Maison de l’économie sociale et de l’innovation sociale (www.mesis.lu) met par ailleurs son savoir-faire à leur disposition afin qu’ils puissent tous mener à bien le lancement effectif de leurs entreprises socialement innovantes en obtenant l’agrément ministériel en tant que société d’impact sociétal (SIS).

Un appel à candidatures pour la session 2021 sera publié prochainement. Impuls recommence mi-septembre avec une nouvelle promotion de futurs entrepreneurs sociaux ! Si vous avez un projet en tête ou que ces entrepreneurs vous ont inspiré, postulez dès maintenant sur le site impuls.lu.

Vous trouvez plus d’informations sur www.mteess.gouvernement.luou www.impuls.lu

Publié le
mercredi 21 juillet 2021


Avec nos partenaires

MESIS, le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, création d'entreprises à finalité sociale et/ou sociétale, Sensibilisation, information et formation, Espace de travail et d'échanges, Incubateur de l'Économie sociale et Solidaire, Maison de l'économie sociale et de l'innovation sociale
challengeur d'idées entrepreneuriales, accompagnement, nyuko, projet, entreprise, impact social, formations, coaching, défis sociaux, défis environnementaux, entrepreneuriat social, orientation, porteur de projet, concrétisation
Économie sociale et solidaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires