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Un public attentif pour le lancement du 4x3 n°18, autour des partenaires d'Infogreen, à la Chambre de Commerce
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On a célébré le 4x3 nouveau

Green Planet

Publié le
lundi 9 mai 2022 à 04:00

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Retour sur le bel événement In4Green à la Chambre de Commerce à l’occasion de la sortie du n°18 du magazine 4x3, l’actualité du développement durable au Luxembourg

Près de 130 participants, une belle représentation des quelque 200 partenaires d’Infogreen, des orateurs passionnés et donc passionnants, un chèque matérialisant la dernière chaîne de solidarité en date organisée par Infogreen et 4x3 au profit d’Îles de Paix Luxembourg, un mini-village de startups, des échanges souriants et productifs lors du networking cocktail final… et des participants ravis qui partagent leur enthousiasme sur les réseaux… Autant de raisons de se réjouir et de remercier pour l’équipe d’Infogreen, 4x3 et Picto Communication Partner, emmenée par Frédéric Liégeois. /

L’event, placé sous la bannière In4Green, célébrait la parution de l’édition #18 du 4x3, le magazine du développement durable au Luxembourg, porté par 4x3 SIS, « seul média reconnu d’utilité publique au Luxembourg », a rappelé le directeur Frédéric Liégeois, Monsieur Loyal de l’événement.

Des acteurs engagés, des dossiers engageants

Mécène et hôte, la Chambre de Commerce avait mis les petits plats dans les grands. / Dans son mot d’introduction, Lucie Martin, conseillère économique pour la Chambre de Commerce, a rappelé l’importance des engagements écologiques et économiques qui font des succès durables, notamment en soulignant le récent passage de Bertrand Piccard venu explorer le lien entre rentabilité et entreprise porteuse de changement. Elle a aussi rappelé que, très bientôt, la Chambre de Commerce présenterait la House of Sustainability, nouvel outil de promotion et d’encouragement de la durabilité pour les entreprises et l’économie du pays.
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Frédéric Liégeois a ensuite pu présenter le 4x3 nouveau, développé autour de 2 dossiers thématiques et un « grand entretien » avec Geneviève Krol et Jean-Louis Zeien, responsables de Fairtrade Lëtzebuerg…

Chaque invité du panel de discussion avait 5 minutes pour présenter le sujet développé dans le magazine.

« La transition, ce sont des idées et des gens qui décident de retrousser leurs manches en se disant : Et si ça marchait ? Essayons ! » pour citer Rob Hopkins lors d’un entretien avec la rédaction d’Infogreen.
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En remplacement de l’échevin Pierre Koppes, Ariane Bouvy gestionnaire du Circular Innovation Hub de la Commune de Wiltz, est venue évoquer les projets du « hot spot communal » élaborés dans l’esprit de transition circulaire.
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Ensuite, transition vers une économie inclusive, sociale et solidaire, porteuse d’intégration et animatrice de projets de vie, avec Carlos Breda, coordinateur général du CIGL d’Esch-sur-Alzette.
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Antonio Tiani, responsable du programme d’aide de SOCIALware asbl, a permis de faire le lien avec la digitalisation, comme outil de transition, en particulier au profit des ONG, ASBL et SIS luxembourgeoises.

Ennemis invisibles, solutions lisibles

« L’ennemi invisible est le plus redoutable » écrivait Jacques Garneau, auteur québécois qui a « prêté » une citation en exergue du second dossier, lequel évoque ces pollutions que l’on ne voit pas ou dont on parle moins.
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Expert en construction saine auprès du ministère de l’Énergie, Ralph Baden, présent dans plusieurs articles du dossier a fait un rapide tour d’horizon des principaux polluants intérieurs.
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« Pour un lieu de vie sain, il faut être particulièrement attentif à la planification et à la prise en compte de tous les paramètres, sur l’ensemble de la durée de vie du bâtiment, voire au-delà. C’est aussi notre responsabilité en tant qu’ingénieurs », explique Lars Linster ingénieur et chef d’unité « Conseil en construction durable » chez Schroeder&Associés.
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Tony Russo, Administrateur délégué de Novalair Luxembourg, directement en phase avec le thème de ce dossier, a parlé de sa jeune entreprise et de ce qu’elle fait pour purifier et assainir l’air ambiant. La startup mise en lumière a prolongé la présence au sein du mini-village installé dans l’espace de meeting.

Une chaîne de solidarité, un espace pour startups

Après un échange, court mais dense et constructif, entre les intervenants et le public, Frédéric Liégeois a pu remettre un chèque de 1000 euros, fruit de l’engagement de la communauté grandissante qui suit Infogreen sur les réseaux sociaux. « Notre chaine de solidarité a recueilli plus de 230 interactions avec près de 4.000 affichages », a-t-il souligné avant de saluer le travail d’Iles de Paix Luxembourg, qui défend le modèle d’ une agroécologie à taille humaine, durable et respectueuse de la biodiversité et du climat, en Afrique et en Asie, et notamment en Tanzanie. Quelques projets de l’ONG ont été présentés par Florence Lagravere.
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Netty Thines, de Mediation, partenaire du ministère pour l’organisation de Klima Expo (qui aura lieu du 6 au 10 octobre 2022 à LuxExpo The Box), a profité de l’occasion pour informer les acteurs locaux, notamment les communes, et les inviter à faire venir l’expo qui prolonge ce salon des initiatives citoyennes et des actions en faveur du climat. « The Climate Countdown – The Road to 2050 » présente les efforts communs dans le combat mondial ainsi que la part qu’y jouera le Luxembourg. L’expo itinérante est mise à disposition gratuitement, les hôtes ayant juste les frais de transport à honorer. Infos sur klimaexpo.lu

Il restait à inviter le public à rejoindre l’espace de networking pour un cocktail offert par l’hôte du jour, et à découvrir les 9 startups venues présenter leurs actions et produits, et même « pitcher » pour Infogreen/4x3 (à suivre). L’initiative de mise en lumière s’est appuyée sur les recommandations et encouragements de partenaires incubateurs d’Infogreen, la MESIS, Nyuko et l’incubateur de l’Université de Luxembourg.
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Frédéric Liégeois, Infogreen, In4Green, 4x3 SIS et Picto Communication Partner tiennent à remercier les mécènes de l’événement : IFSB/CDEC, Fiducie Consult, Betic, Coeba, TK Elevator Luxembourg, ainsi que l’ensemble des annonceurs et sponsors.

La rédaction Infogreen/4x3
Photos : Fanny Krackenberger
Montages visuels : Noëline Hanus

Publié le
lundi 9 mai 2022


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