Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Sustained.lu, furoshiki, emballage réutilisable, produits « made in Luxembourg », recréer à partir de matériel récupéré, recyclage, upcycling, réutiliser, réparer, réinventer, recycler, réduire, comportement de consommation, Laurent Reyter, économie circulaire, esprit durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Offrir sans surproduire

Économie circulaire

Publié le
mercredi 9 décembre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

À ce stade de la lecture du dossier, vous regorgez d’idées pour organiser un joyeux et responsable festin. Prolongez l’esprit durable en demandant au bonhomme rouge de faire passer des cadeaux circulaires par la cheminée…

L’économie circulaire, cela vous parle certainement si vous êtes un fidèle lecteur d’Infogreen. Petit rappel pour les néophytes : lorsqu’un produit arrive en fin de vie, l’idée est de lui en donner une seconde plutôt que de le jeter à la poubelle. Comme lorsque vous transformez des t-shirts usés en chiffons pour le ménage dans une optique « zéro déchet ». Mais des créatifs ont eu des idées bien plus originales qui méritent amplement une place sous le sapin !

Au Luxembourg, Sustained.lu est une bonne référence en la matière. La plateforme de vente propose des produits d’upcycling (« action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus usage (et qui sont normalement éliminés) afin de les revaloriser et transformer en matériaux, produits ou objets de qualité ou d’utilité supérieure »). Ils sont conçus au Luxembourg (soit par leur propre équipe, soit en collaboration avec des associations sociales luxembourgeoises telles qu’Autisme Luxembourg) ou à l’étranger, en Europe principalement. On y retrouve des ceintures en pneu de vélo, des décapsuleurs et porte-clés en skateboard, des chapeaux en sacs de café, des portefeuilles et sacs à main en liège, en banderoles publicitaires, en sacs de ciment, etc.

Un objectif associatif plutôt qu’entrepreneurial

Quelle est sa motivation ? Laurent Reyter, fondateur : « Chaque jour, l’Homme produit plus de 5 millions de tonnes de déchets (dont une certaine partie ne peut être recyclée), ce qui équivaut à +/- 2 milliards de tonnes par année ! Selon diverses études, cette quantité augmentera de 70 % jusqu’en 2050, donc le total passera de 2 à 3,4 milliards de tonnes. Nous devons agir avant qu’il ne soit définitivement trop tard. Nous le devons à nos enfants, aux générations futures ainsi qu’à notre monde. Nos mers, notre nature, nos forêts… étouffent dans nos ordures et avec elles leur monde animal et végétal unique. »

Le message principal que Sustained.lu vise à faire passer est de montrer ce que l’on peut recréer à partir de matériel récupéré et que chacun a la possibilité de réutiliser, réparer, réinventer, recycler, réduire et ainsi repenser son train de vie et son comportement de consommation (5R – Réutiliser, Réparer, Réinventer, Recycler et Réduire).

Vu que cet objectif initial n’a pas d’ambition financière, Sustained.lu a fait le choix de quitter son statut de sàrl afin de devenir une asbl, et proposera, à partir de janvier 2021, uniquement des produits « made in Luxembourg ». Pour mettre de l’ordre dans son offre, des remises sont actuellement proposées sur les articles fabriqués à l’étranger.

Si vous désirez collaborer ou soutenir Sustained.lu, n’hésitez pas à les contacter par e-mail : info@sustained.lu.

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus engagés et réfléchis puisse changer le monde. En réalité, c’est toujours ainsi que le monde a changé ! » - Margaret Mead, anthropologue américaine /

Et pour être circulaire jusqu’à l’emballage, préparez votre propre furoshiki ! Cette tradition japonaise troque les papiers jetables contre un emballage réutilisable à l’infini. Prenez un joli tissu dont vous ne faites plus usage (drap de lit, nappe, vêtement) et découpez-y un carré afin d’y envelopper votre cadeau. Il y a plein de tutos très pratiques sur le web !

Marie-Astrid Heyde pour Sustained.lu, partenaire Infogreen
Photos : Sustained.lu

Article tiré du dossier du mois Infogreen « Faites durable ! »

Publié le
mercredi 9 décembre 2020


Article de notre partenaire

SUSTAINED
Économie circulaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires