Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
produits circulaires, économie circulaire, écologie, climat, consommation, empreinte carbone, consommation éthique, éco shopping, économie sociale et circulaire, Yuman, écoconception, recyclage, upcycling, circuits courts, seconde main, partage, impact environnemental, environnement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Nouvelle experience de shopping de produits circulaires

Économie sociale et solidaire

Publié le
lundi 23 septembre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Vous aussi êtes de plus en plus sensible aux achats issus de l’économie circulaire ou écologique et vous rationalisez vos déplacements et vous soutenez vos enfants dans leurs marches pour le climat ? Vous désirez également vous habiller, vous maquiller et décorer votre chez vous chaque jour un peu plus en phase avec la défense de notre planète ? Cela ne vous empêche pas d’aimer aussi la mode et ses tendances, ni de vivre à 100 à l’heure ! Et donc, courir d’un magasin spécialisé à un autre vous prend trop de temps et n’est pas toujours conciliable avec votre agenda ou votre empreinte carbone...

Yuman village, c’est une première en Belgique et même en Europe, une expérience de shopping de produits circulaires nouvelle puisqu’un seul endroit de 1000 m2, lumineux, blanc et vert, réunit des entrepreneurs, fervents défenseurs du circulaire sous toutes ses formes, de Bruxelles, de Flandres et de Wallonie.

Trois mois après son ouverture, Yuman a officiellement inauguré son espace de produits circulaires ce mercredi 18 septembre 2019 en présence de ses 21 partenaires-entrepreneurs de l’économie circulaire : Isatio, Yuso, Tale Me, Usitoo, Pool, Kringwinkel, Najen Nature, L’ouvroir, Trait déco, Kalani, Bonjour Maurice, Eléonore de Lichtervelde, Joseffa, Elise Rolot, WeCo, Lokado, Happynest, Tichke Design, Belgian Carlo, Coulemelle et Pêle-Mêle.

Deux Bruxellois issus du monde bancaire, Christel Droogmans et Quentin de Crombrugghe ont décidé de se lancer dans une aventure professionnelle nouvelle, plus en phase avec leur envie profonde : contribuer à stimuler un nouveau mode de vie plus respectueux de notre environnement et... de nos proches.

Leur expérience en matière de distribution, de gestion de projets et de management d’équipes est bien évidemment un atout considérable pour le développement de ce projet ambitieux et innovant en termes d’impact environnemental.

« À travers Yuman nous apportons des solutions concrètes pour inspirer chacun sur un nouveau mode de vie et pour construire une société respectueuse du bien-être de tous et de la planète. Ouvert depuis fin mai en mode pré-inauguration, nous sentons fortement l’engouement des Bruxellois pour les solutions durables dans tous les domaines de la vie quotidienne. Et, le plus remarquable, c’est que cela concerne toutes les tranches d’âges ». Christel Droogmans.

« Yuman ce sont des rencontres passionnantes avec des acteurs du changement, entrepreneurs et ‘consom’acteurs’. Depuis l’ouverture fin mai, Yuman s’est profilé comme un lieu de discussions spontanées avec les clients autour de produits et solutions alternatifs au circuit de production classique ». Quentin de Crombrugghe.

Yuman c’est un ensemble de produits issus de l’écoconception, du recyclage, de l’upcycling, des circuits courts, seconde main ou encore du partage et de la location.

En même temps, on y aime ce qui est beau, original, de qualité. Vous trouverez chez Yuman des biens non alimentaires tels que des vêtements, des accessoires, des cosmétiques pour prendre soin de vous, des solutions zéro déchet, des produits d’hygiène pour la maison, de la déco et des meubles, des livres, des jouets pour enfants et plein d’idées cadeaux.

Yuman, lieu de rencontres en phase avec sa philosophie

Qui dit expérience d’éco-shopping dit aussi plaisir de se donner rendez-vous pour déguster un jus pressé ou un café bio, pour simplement arrêter le temps ou encore assister à une conférence et/ou participer à un atelier thématique en lien avec le bien-être et le bien vivre.

Le lieu même est aménagé avec du matériel réutilisé provenant notamment du WTC à Bruxelles en collaboration avec Olivier Breda du cabinet d’architecte Dzéro Studio, spécialisé en économie circulaire. L’entreprise de travail adapté APRE est le partenaire de Yuman pour l’entretien du site.

Un Comité de pilotage composé de figures connues de l’économie sociale et circulaire accompagne et conseille l’équipe depuis ses débuts : Emmanuel Mossay (professeur invité HEC, UCL, ECAM, EPHEC, ICHEC et expert en économie circulaire), Thibaut Georgin (CEO Igneos et président Energiris), Gérard Philipson (CEO Sopedi Realestate financial products), Frédéric Chomé (CEO w-factor, Usitoo et Tale Me) et Frédéric Ancion (CEO de Ethical Properties).

Vous désirez vous éco-habiller, vous éco-maquiller ou encore éco-décorer et éco-offrir, en toute conscience et avec une touche d’originalité et de chic, plus d’excuse ! Suivez-nous sur facebook & instagram > yumanvillage ou sur notre site web www.yumanvillage.be

Infos pratiques

Du lundi au samedi de 11h à 19h. Ouverture spéciale le dimanche 22 septembre de 10h à 16h à l’occasion de la journée sans voiture à Bruxelles. Chaussée de Charleroi 123 1060 Bruxelles

/
/

Publié le
lundi 23 septembre 2019


Économie sociale et solidaire
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires