Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
changement climatique, Copernicus, données météorologiques, Accord de Paris, augmentation de la température mondiale, application gratuite publiée par le Service Copernicus pour le changement climatique (C3S), Climate Data, encourager des solutions innovantes pour l’adaptation au changement climatique, programme Européen de surveillance de la Terre
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Nouvelle application du service Copernicus pour le changement climatique

Green Planet

Publié le
mercredi 24 mars 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une application gratuite publiée par le Service Copernicus pour le changement climatique (C3S) est un des nombreux exemples de la façon dont les développeurs d’applications peuvent créer de nouveaux moyens créatifs et innovants pour exploiter son Climate Data Store (CDS), qui est accessible gratuitement.

  • Le CDS donne accès à des applications gratuites et des données qui peuvent être téléchargées gratuitement. Leur utilisation est polyvalente.
  • Parmi les exemples, citons la nouvelle application de suivi, ainsi que les applications Weather Fire Index, Mountain Tourism ou encore Monthly Explorer pour le COVID-19.
  • Les scientifiques et les informaticiens peuvent accéder aux données et au code source de ces applications via l’API et la boîte à outils intégrée.

Suivre les Accords de Paris

Le Service Copernicus pour le changement climatique (C3S) a développé une application qui permet à chacun de visualiser le rythme actuel du réchauffement de la planète. Le C3S, qui est mis en œuvre par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme au nom de la Commission européenne, indique que le nouveau ‘Global Temperature Trend Monitor’ n’est qu’un exemple de la manière dont les données climatiques que Copernicus collecte et traite peuvent être transformées en une grande variété d’applications pour les entreprises et la société en général.

L’application gratuite permet à tout le monde de replacer les changements actuels des tendances de la température moyenne mondiale dans le contexte de la limite cible de 1,5°C fixée par l’Accord de Paris. L’accord, aujourd’hui signé par 196 États et l’Union européenne, vise à renforcer la réponse mondiale à la menace du changement climatique en maintenant l’augmentation de la température mondiale au XXIe siècle bien en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et à intensifier les efforts pour limiter l’augmentation de la température à 1,5 °C. Le nombre de pays signataires de l’accord de Paris représente actuellement environ 79 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

L’application fournit une échelle mobile pour explorer les changements de température par rapport à la période préindustrielle pour n’importe quelle année entre 2000 et aujourd’hui. Une ligne rouge - indiquant le taux de réchauffement moyen au cours des 30 dernières années - est prolongée dans le futur jusqu’à ce qu’elle atteigne la limite de 1,5° C. Mise à jour mensuellement, l’application fournit une version en temps quasi réel d’un graphique issu du rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), intitulé Réchauffement planétaire de 1,5 °C.

Des données et des guides pour aider les développeurs à créer leurs apps
Les scientifiques et les spécialistes techniques qui souhaitent développer leurs propres applications
peuvent facilement le faire : soit en téléchargeant les données dans leur propre environnement, soit en utilisant la boîte à outils intégrée.

Les données sont accessibles soit manuellement via une interface utilisateur graphique (GUI), soit en utilisant l’interface de programme d’application (API) du Climate Data Store du C3S. L’API du C3S fournit un accès programmatique à toutes les données disponibles sur son Climate Data Store. La page API du C3S offre des explications et des exemples sur la manière d’utiliser l’interface pour accéder facilement aux données afin d’encourager des solutions innovantes pour l’adaptation au changement climatique.

Les applications elles-mêmes s’appuient sur les outils fournis dans la boîte à outils de la banque de données climatiques (Climate Datastore Toolbox). Pour toutes les applications, les utilisateurs peuvent accéder au code de l’application, en cliquant sur l’onglet “Source code” et utiliser la documentation de la boîte à outils.

Copernicus est le programme Européen de surveillance de la Terre. Il donne un accès ouvert et gratuit à un ensemble de données et à des services d’information qui fournissent aux utilisateurs des informations liées aux problématiques environnementales actualisées. Copernicus Atmosphere Monitoring Service (CAMS) est mis en œuvre par le Centre Euro-péen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) pour le compte de la Commission Européenne. CEPMMT implémente également le Copernicus Climate Change Service (C3S). CEPMMT est une organisation intergouvernementale, qui produit, distribue des prévisions météorologiques chiffrées aux 34 membres des Etats qui coopèrent. Le site pour le “Copernicus Atmosphere Monitoring Service” est accessible à cette adresse http://atmosphere.copernicus.eu/ Le site “Copernicus Climate Change Service” est accessible à cette adresse https://climate.copernicus.eu/ Pour plus d’informations sur Copernicus à ce lien : www.copernicus.eu
Pour le site de l’ECMWF : https://www.ecmwf.int/

Publié le
mercredi 24 mars 2021


Green Planet
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires