Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
économie sociale et solidaire, impuls, nyuko, société d’impact sociétal (SIS), mise en réseau, écosystème entrepreneurial, accompagnement de projet d’entreprise, esprit d’entreprise, projet à impact, plan d’affaires simplifié
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Nouvel appel à candidatures pour des projets à impact social et sociétal

Économie sociale et solidaire

Publié le
jeudi 27 janvier 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Programme IMPULS : le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire et nyuko asbl annoncent un nouvel appel à candidatures

Suite au succès de son dernier appel à projets où de nombreuses candidatures ont été reçues pour le programme IMPULS, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire et nyuko asbl annoncent un nouvel appel à candidatures pour des projets à impact social et sociétal.

Pelagia Baxevani, responsable du programme Impuls : « Ce programme est destiné aux entrepreneurs en herbe portant un projet à impact social, sociétal ou environnemental. Il comprend entre autres des formations, de l’accompagnement individuel, des rencontres avec des experts et des pairs. Il a bien évolué et s’est étoffé depuis sa création il y a 10 ans, mais nous avons la chance de toujours compter sur le soutien du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie Sociale et Solidaire avec qui nous travaillons de concert depuis le début ».

Le programme IMPULS 2022 comprend :

  • une phase d’accélération allant de la présentation de l’idée jusqu’à la réalisation d’un « plan d’affaires simplifié » spécialement adapté aux entreprises de l’économie sociale et solidaire ;
  • une phase d’accompagnement sur-mesure afin de soutenir les futurs entrepreneurs sociaux lors du démarrage de leur société en vue d’être agréée en tant que Société d’Impact Sociétal (SIS).

Pour Lucile Barberet, CEO de nyuko, « ce qui est fantastique et dont nous ne nous lassons pas, c’est de voir l’audace et la diversité dont font preuve les entrepreneurs en herbe pour répondre aux défis sociaux, sociétaux et environnementaux actuels. La composante digitale est de plus en plus incluse, l’aspect communautaire est toujours en premier plan. C’est très enrichissant pendant l’accompagnement mais également au sein de chaque promotion ».

Pelagia Baxevani cible les profils recherchés : « Le potentiel et la volonté d’impact des projets est primordial. Nous accordons aussi une importance particulière à l’adéquation et la crédibilité des candidats avec leur projet qui doit être réaliste en termes de faisabilité. Les candidats doivent avoir une bonne connaissance de l’enjeu adressé. Leur profil d’entrepreneur.e et leur détermination à entreprendre sont également prioritaires dans notre sélection. Enfin, leur motivation globale, l’envie de contribuer comme de recevoir et de faire partie d’un groupe d’entrepreneur.e.s engagé.e.s dont l’un des moteurs sera l’entraide sont évidemment clés dans notre processus de décision ».

Si vous avez l’esprit entrepreneurial et désirez développer votre projet à impact social, sociétal ou environnemental au Luxembourg, dans des domaines d’actions nombreux et variés, alors postulez sans plus attendre !

La session démarrera début mars 2022.

Les participants bénéficieront :

  • De formations collectives ;
  • D’un accompagnement individuel (coaching) ;
  • D’outils et de conseils d’experts ;
  • D’échanges avec des entrepreneurs établis et confirmés ;
  • D’une mise en réseau avec des acteurs de l’écosystème entrepreneurial.

Inscrivez-vous dès à présent via le site www.impuls.lu

Pour toute question concernant l’économie sociale et solidaire, n’hésitez pas à contacter le département de l’économie sociale et solidaire :

  • secretariat.sis@mt.etat.lu
  • Tél : +352 247 88 403.

Article rédigé sur base du communiqué diffusé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, enrichi des citations recueilles par la rédaction d’Infogreen

Publié le
jeudi 27 janvier 2022


Avec notre partenaire

Social Business Incubator "SBI"
Économie sociale et solidaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires