Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Jardins communautaires, Ville de Luxembourg, Grund, critères écologiques, jardinage
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Nouveau jardin communautaire au Grund

Qualité de vie

Publié le
mercredi 2 mai 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Après les quartiers Bonnevoie, Ville-Haute/Gare, Limpertsberg et Pfaffenthal, la Ville de Luxembourg ouvrira un nouveau jardin communautaire au Grund (croisement de la rue Saint Ulric, de la rue Saint Quirin et de la rue de Prague), permettant aux habitants du quartier désireux de cultiver leurs propres fleurs, fruits et légumes ensemble avec leurs voisins, de participer au projet, quel que soit leur âge ou leur niveau d’expérience en jardinage.

Réunion d’information le samedi 5 mai 2018

D’une surface d’environ 180 m2, le jardin communautaire du Grund disposera de 7 bacs potagers, d’un abri de jardin, d’un banc pique-nique et d’un bac à compost. Contrairement aux autres projets de jardins communautaires de la Ville, l’infrastructure du jardin du Grund sera entièrement réalisée par les participants eux-mêmes, en étroite collaboration avec un menuisier expérimenté du Service du patrimoine naturel. Le bois de construction, mis à disposition par la Ville, proviendra des forêts communales, certifiées FSC, et sera traité par l’application d’une huile de lin issue de la culture de lin oléagineux, un projet-pilote du Service des eaux et de la Chambre d’agriculture. L’entretien du jardin et la culture des plantes se feront en commun par tous les participants du projet.

Afin de protéger au mieux l’environnement et de permettre le bon déroulement du projet, la Ville a défini quelques règles de conduite. Ainsi, le jardin sera cultivé selon des critères écologiques, sans pesticides, engrais chimiques ou organismes génétiquement modifiés, et l’eau de pluie collectée dans le jardin servira pour l’arrosage des plantes. Un modérateur expérimenté accompagnera les jardiniers au cours de la première année dans la définition des tâches communes et la création d’une structure de groupe. Des formations théoriques et pratiques en jardinage écologique seront également offertes aux participants.

Réunion d’information le samedi 5 mai de 11 heures à 13 heures
Une réunion d’information se tiendra le samedi 5 mai 2018 de 11 heures à 13 heures sur le site du futur jardin communautaire. Les personnes intéressées pourront s’inscrire sur place ou en ligne par le biais d’un formulaire qui sera disponible sur le site de la Ville à partir du 7 mai (jardinscommunautaires.vdl.lu).

Afin de garantir une certaine mixité, la sélection des candidats se fera selon les critères déjà définis par la Ville pour les autres jardins communautaires, à savoir l’âge des participants (personnes < 40 ans, personnes entre 40 et 60 ans, personnes > 60 ans), la structure familiale (familles avec enfants, couples sans enfants, personnes individuelles…) ou encore l’expérience (personnes avec et sans expérience en matière de jardinage).

La gestion administrative du projet sera assurée par le Syndicat du Stadtgrund jusqu’à la création d’une association par le groupe de jardiniers.

/
/

Plus d’informations : jardinscommunautaires.vdl.lu

Publié le
mercredi 2 mai 2018


Qualité de vie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires