Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
produits biologiques, Naturata, artisanat, manger sain, environnement, cliamt, développement durable, agriculture biologique, exploitation horticole biodynamique, coopérative, produits locaux, Bio Marché NATURATA à Altrier, inauguration
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Inauguration officielle de la onzième succursale NATURATA à Altrier

Alimentation & Restauration

Publié le
jeudi 31 octobre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une semaine seulement après que la coopérative des agriculteurs biologiques du Luxembourg (BIOG) et NATURATA ont fêté ensemble leur 30e anniversaire, une nouvelle occasion de fêter s’est présentée le 24 octobre : en présence de la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg et du ministre de l’Agriculture Romain Schneider, l’ouverture du 11e magasin NATURATA a été officiellement célébrée à Altrier.

Änder Schanck, co-fondateur de la coopérative BIOG et CEO du groupe OIKOPOLIS, et Sigmund Walbaum, directeur général de NATURATA, ont ouvert la soirée en adressant leurs remerciments tout particulièrement à la famille Demuth, qui a incité l’implantation d’un NATURATA Bio Haff Buttek à Altrier suite à l’établissement en 2016 d’une exploitation horticole biodynamique. L’exploitation horticole et le magasin avoisinant forment un véritable petit système de circulation : ainsi, le magasin NATURATA vend les légumes fraîchement récoltés à la Gäertnerei op der Schanz et, quand il fait plus froid dehors, la chaleur des rayons réfrigérés du magasin sert à chauffer les serres. À l’avenir, la Gäertnerei op der Schanz et la gérante du magasin, Caroline Kass, souhaitent travailler ensemble et attirer de nombreux clients intéressés à cette coopération.

/
La ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg et le ministre de l’Agriculture Romain Schneider avec la gérante du magasin NATURATA, Caroline Kass

Le bourgmestre Camille Kohn, qui a soutenu le projet dès le début et qui a qualifié le nouveau magasin dans son discours comme étant un pôle d’attraction pour les clients bien au-delà de la région d’Altrier, s’en réjouit. La ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, et le ministre de l’Agriculture, Romain Schneider étaient du même avis. Tous les deux considèrent le magasin NATURATA à Altrier comme étant une véritable plus-value dans la région. Selon le ministre Schneider, il s’agit d’une contribution importante au développement rural comme les magasins d’alimentation ne doivent pas seulement être implantés en Ville, mais doivent également assurer l’approvisionnement de la population des zones rurales où la production agricole à finalement lieu.

La ministre Dieschbourg a fait référence à une citation du Petit Prince de Saint-Exupéry, selon laquelle les gens n’ont plus le temps d’apprendre à connaître parce qu’ils achètent tout déjà tout prêt dans les magasins. Chez NATURATA à Altrier, c’est différent. C’est un lieu ayant un lien avec la nature et où les clientes et clients sont bien conseillés. Le magasin est d’autant plus une vitrine des fermes biologiques locales qui ainsi, peuvent vendre leurs produits à des prix raisonnables. La ministre a finalement souhaité à toute l’équipe NATURATA de l’endurance, du courage et du plaisir pour les années à venir.

/

Le magasin NATURATA à Altrier est ouvert depuis le 1er juillet du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 18h00. Il est localisé tout près de la route d’Echternach et donc entre la Ville de Luxembourg et la Ville d’Echternach. Ainsi, il est non seulement un nouveau point de vente régional pour les clients habitant l’est du Luxembourg mais également pour tous ceux qui préfèrent faire leurs courses en toute tranquillité et sur le chemin de retour du travail.

Près de 7.000 produits certifiés bio sont proposés sur une surface de vente de 400 m2 - dont des fruits et des légumes frais, du pain et du fromage artisanaux ainsi que des produits de cosmétique naturelle de haute qualité. Une équipe sympathique et un petit coin salon créent une atmosphère détendue pour faire ses courses ou bien se régaler avec un morceau de gâteau et une tasse de café et d’observer à travers la grande fenêtre panoramique les travaux agricoles effectués sur le terrain de la Gäertnerei op der Schanz.

Actualité de notre partenaire NATURATA
Illustration : (de g à d) Camille Kohn (bourgmestre de la commune de Bech), Änder Schanck (président du conseil d’administration du groupe OIKOPOLIS), ministre de l’Agriculture Romain Schneider et ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg

Publié le
jeudi 31 octobre 2019


Article de notre partenaire

NATURATA s.à.r.l
Alimentation & Restauration
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires