Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Nourrir une population de plus en plus pauvre
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Nourrir une population de plus en plus pauvre

Alimentation & Restauration

Publié le
mardi 13 décembre 2022 à 04:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

En plus de ses adresses à Hollerich et Esch-sur-Alzette, la Stëmm vun der Strooss ouvre début 2023 un restaurant à Ettelbruck pour répondre aux besoins alimentaires de nombreux demandeurs.

En 2021, en moyenne 198 repas ont été servis chaque jour au sein du restaurant social de la Stëmm à Hollerich. Pour 2022, la moyenne s’élève actuellement à 311 repas journaliers. « Rien qu’en se basant sur ces chiffres, on constate une hausse importante du recours à nos services et donc un risque de pauvreté croissant au Luxembourg », explique Alexandra Oxaceley, directrice de la Stëmm vun der Strooss.

Un restaurant pour le nord

Pour combler cela et pour venir en aide aux personnes qui n’habitent pas au centre ou au sud du pays, l’association ouvre un nouveau restaurant social à Ettelbruck. « Il faut savoir que de nombreux bénéficiaires parcourent un long chemin pour pouvoir déjeuner au restaurant social à Hollerich ou à Esch-sur-Alzette. Ils disposeront bientôt d’une nouvelle option pour se nourrir au coût modéré de 50 centimes par repas », précise encore Mme Oxaceley.

L’idée de s’installer dans le nord trottait dans l’esprit de l’équipe depuis plusieurs années et voit à présent le jour grâce au soutien du ministère de la Santé, de la Ville d’Ettelbruck et de nombreux donateurs. Après plusieurs mois de recherche, un local a été trouvé au 47, rue Prince Henri, près de la gare. L’ancien fast food de 69,90 m2 a été rénové et permettra de servir une trentaine de personnes en même temps, dès début 2023.

/

Pour se familiariser avec le groupe cible et établir des premières relations, une équipe de deux éducateurs de la Stëmm est sur le terrain depuis quasi un an. À partir de mars, des soupes ont été servies trois fois par semaine. Des sandwiches et grillades ont ensuite été proposés à un public toujours plus présent.

Francesco Settanni, responsable également du site de la Stëmm à Esch-sur-Alzette, témoigne : « Les repas chauds ont attiré beaucoup de monde. On était à 80 grillades tous les vendredis, ce qui montre qu’il y a un réel besoin ici dans le Nord ».

Comme les frais de rénovation du local ne sont pas pris en charge par le ministère, la Stëmm fait appel à tous les donateurs potentiels qui souhaitent contribuer à ce projet.

Des repas et du travail

En 2021, la Stëmm vun der Strooss a servi 97.224 repas sur les sites de Hollerich et Esch-sur-Alzette. Pour les préparer et les servir, l’association emploie des personnes en réinsertion professionnelle qui travaillent au sein de l’atelier Stëmm Caddy. Les plats sont préparés grâce aux denrées alimentaires données par Auchan Luxembourg.

En plus de faciliter l’accès à des plats chauds et sains aux personnes en situation précaire, cette démarche est également la plus importante à l’échelle nationale en matière de recyclage alimentaire puisqu’elle permet de sauver 125 tonnes d’aliments invendus destinés à la poubelle. Un record qui est sur le point de s’amplifier grâce à la récente ouverture du nouveau bâtiment de la Stëmm à Sanem. Poura rappel, 500 tonnes d’aliments pourront y être traitées et transformées en plats, sandwiches, soupes, etc. à destination de personnes dans le besoin.

Carte verte à la Stëmm vun der Strooss
Extrait du dossier du mois « Thoughts for food »

Publié le
mardi 13 décembre 2022


Avec notre partenaire

Stëmm vun der Stroos, recyclage de denrées alimentaires, restaurants sociaux, inclusion sociale, économie circulaire, aider les plus défavorisés, réinsertion professionnelle, intégration sociale et professionnelle des personnes défavorisées, promouvoir toutes les activités, information, défense des intérêts des couches sociales exclues ou à risque d'exclusion
Alimentation & Restauration
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires