Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
World CleanUp Day, Pickies, shime, Pick it Up Luxembourg, Esther Schortgen, journée mondiale du nettoyage de la planète ? Let’s Do It, protéger la planète
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Nettoyons ce pays !

Green Planet

Publié le
mardi 7 septembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dans quelques jours, le samedi 18 septembre 2021, ce sera la Journée mondiale du nettoyage... de la planète. Le Luxembourg participe depuis 2018 à ce World CleanUp Day, un événement universel, pédagogique et convivial pour sensibiliser aux gestes à adopter pour préserver la Terre. Quelles actions proposerez-vous ?

Chaque année, le World CleanUp Day rassemble un peu plus de participants, bénévoles, associations, entreprises, organismes divers… C’est sans doute la plus grande initiative citoyenne au monde ! C’est un événement universel, pédagogique et convivial, adossé à la Journée mondiale du nettoyage, fixée au 18 septembre.

Il s’agit en l’occurrence de nettoyer la planète, de ramasser des déchets, de proposer des actions, avec pour objectif de protéger la Terre et de sensibiliser aux gestes à adopter pour la préserver. Voilà un bel objectif individuel et collectif !

De l’Estonie au monde !

Cette aventure commence en 2007, sous l’impulsion d’un citoyen estonien, Rainer Nõlvak, créateur du mouvement Let’s Do It. 50.000 volontaires avaient nettoyé le pays en quelques heures !

Le mouvement a pris de l’ampleur. Let’s Do It est devenu membre accrédité par l’ONU dans le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, et soutient le World CleanUp Day, qui répond aux objectifs de développement durable portés pour 2030. L’ambition annuelle est de rassembler au moins 5% de la population d’un pays pour consacrer une journée à la lutte contre les déchets et au ramassage des saletés…

Le World CleanUp Day active chaque année des dizaines de millions de personnes. L’an passé, malgré la crise sanitaire – et les masques à porter et à ramasser ! -, 166 pays avaient mis des délégations sur le terrain.

Au Luxembourg depuis 2018

La première édition du WCUD au Luxembourg a eu lieu en 2018..

L’an passé, l’initiative avait surtout ciblé Esch/Alzette, avec les « Pickies » et shime.

Combien seront-ils cette année à arpenter les rues, chemins et sentiers du Grand-Duché ? Quelques initiatives se mettent en place, que l’on retrouve via le site officiel de l’organisation.

On peut contacter la « country leader » de l’opération World CleanUp Day pour le Luxembourg, Esther Schortgen, sur le mail esther.schortgen@education.lu.

Il y a encore de la place pour se joindre au mouvement !

Alain Ducat
Photos et illus : worldcleanupday.org

Publié le
mardi 7 septembre 2021


Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires